SCHMIT-DUPUITS Véronique
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Au début du XVIIIe siècle, la Lorraine, qui n’est pas encore française, est une terre d’abbayes d’hommes et de femmes et la vie culturelle sous le règne du Duc Léopold est très riche. Il existe de nombreuses études et publications en France et en Europe à propos de l’histoire religieuse et du culte régulier et séculier à cette époque, de l’histoire et la vie musicale et culturelle en Lorraine. Le Livre de chant particulier à l’usage de l’abbaye royale de Sainte Glossinde de la ville de Metz de Guillaume Haslé publié en 1734, dont un exemplaire a été découvert récemment, témoin unique des pratiques musicales dans un couvent de femmes lorrain, se situe à l’intersection de tous ces domaines, ce qui fait l’intérêt de son étude.
Le travail de thèse sera mené suivant trois axes : l’encodage du livre à l’aide d’un logiciel comme Sibelius en vue de la création d’une édition critique du Livre de chant en open access ; l’étude contextuelle et historique, particulièrement de la musique cultuelle en Lorraine et dans l’abbaye de sainte Glossinde ; l’analyse du contenu du Livre de chant au regard du contexte étudié auparavant.
