Résumé
Dossier sous la direction de Philippe Martin
Introduction, par Ph. Martin
La prudence de l'historien
- Quelques mots piégés en histoire religieuse moderne : jansénisme, jésuitisme, gallicanisme, ultramontanisme, par Catherine Maire
- Comment l’Eglise médiévale sort-elle du corpus christianum ? De l’utilité du temps long en histoire, par Nicole Lemaitre
- L’anticléricalisme croyant : de l’oxymore à l’anthropologie du vivre religieux, par Thierry Wanegffelen
- Qui croire ? L’anticléricalisme croyant au XXe siècle, par Frédéric Gugelot
Vivre selon une norme
- Les Catéchismes, invention de la Réforme, par Mathieu Arnold
- L’amitié dans les sermons, par Aurélie Prévost
- La translation du chapitre noble de Bouxières à Nancy à la fin du XVIIIe siècle, par Christelle Poirier
- L’Enfer dans le cloître. Les livres interdits dans les maisons religieuses de Lorraine aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Fabienne Henryot
- Pour une étude de la statuaire religieuse de moulage à l’époque contemporaine, par Régis Bertrand
- Le sentiment religieux chez Emile Gallé, par François Le Tacon
Vivre sa foi au travail
- Les ermites et le travail à l’époque moderne, par Philippe Masson
- Les confréries de métier dans la cité en Champagne, XVIe – XVIIIe siècles, par Stefano Simiz
- La confrérie Sainte-Anne : trois siècle d’existence d’une confrérie de métier, par Nadège Perry
- Sainte Barbe : de la patronne du pays messin à la protectrice des mineurs, par Marie-Hélène Colin
- Entre politique et religion, la Sainte-Barbe des mineurs de fer de Lorraine, par Pascal Raggi
Vivre en minorité
- La présence juive dans la ville de Strasbourg au XVIIIe siècle, par H. Sonkajärvi
- Le poids politique des réformés dans la ville de Metz au temps des guerres de religion (1559-1598), par Julien Léonard
- Objet de convoitise en raison de la pluralité confessionnelle : le cas des nouvelles converties à Metz au XVIIIe siècle, par Estelle Weber
- Le simultaneum en Lorraine orientale et en Alsace Bossue (1648-1789), par Laurent Jalabert