Présentation

Le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH) est une équipe de recherche (3945) bi-site née en 2005 de la fusion de deux anciennes équipes d’accueil situées à l’Université de Nancy 2 et à l’Université Paul-Verlaine de Metz. Il réunit des enseignants-chercheurs spécialisés dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de la musicologie. Les quatre périodes de l’histoire y sont représentées (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine). La démarche adoptée dans les travaux du CRULH consiste à faire dialoguer les périodes comme les disciplines, afin de dégager des enjeux et des terrains d’enquête nouveaux, et d’encourager une réflexivité sur les pratiques disciplinaires. La dimension comparative est également au premier plan des missions et des objectifs scientifiques du laboratoire, dont la situation géographique le conduit à occuper une position privilégiée pour interroger les questions relatives aux frontières dans le cadre de la Grande Région. Le CRULH a également pour mission de répondre aux demandes des instances locales dans la valorisation scientifique du patrimoine et de faire connaître les travaux des chercheurs du laboratoire dans le cadre national comme d’attirer les initiatives en Lorraine. Enfin, la politique scientifique du CRULH vise à renforcer les coopérations internationales et à faire rayonner les travaux de ses membres à l’étranger, que ce soit par des collaborations à des manifestations et travaux scientifiques internationaux, ou par des publications en langue étrangère (allemand, anglais, italien, roumain). Durant ce quinquennal, le CRULH s'est engagé résolument dans la voie des humanités numériques. Le laboratoire dispose également d'un pôle éditorial avec les Publications Historiques de l'Est.

Le laboratoire est constitué de cinq axes : (1) Identités, frontières, constructions mémorielles (2) Politique, pouvoirs, guerres et conflits (3) Image, dispositif, portrait et travail artistique (4) Faits religieux (5) Humanités numériques et édition. Ontologies, sources, réseaux. La description des actions de chaque axe figure sous l'onglet "Recherches".

La direction du CRULH

François AUDIGIER, directeur

Julien LÉONARD, directeur-adjoint

Angèle TÉMOIN, responsable administrative

La composition du Bureau du CRULH

  • Collège A :  Éric ANCEAU, Julie d'ANDURAIN, François AUDIGIER, Luisa CAPODIECI, Jean-Noël GRANDHOMME, Isabelle GUYOT-BACHY, Sylvie HANICOT-BOURDIER.
  • Collège B : Léonard DAUPHANT, Marion DESCHAMP, Catherine GUYON, Julien LÉONARD, Pierre PASCAL.
  • Collège BIATSS : Jean-Christophe BLANCHARD, Angèle TÉMOIN.
  • Doctorants : 2 titulaires : Julie BELLOTTO, Arthur FAGNOT. 2 suppléants : Chloé DAGNOLO, Quentin JEANMICHEL.

Les statuts du CRULH

Vous pouvez télécharger les statuts du CRULH (format PDF, validés par le CA de l'UL de juillet 2022)

Le livret du chercheur, du doctorant et du stagiaire

Vous pouvez télécharger le livret du chercheur (format PDF, version du 30 juin 2024)

Vous pouvez télécharger le livret du doctorant (format PDF, version du 9 octobre 2023)

Vous pouvez télécharger le livret du stagiaire (format PDF, version du 1er décembre 2024)

Le CRULH en chiffres

Enseignants-chercheurs et assimilés : 43
ATER : 10
Enseignants-chercheurs IUF : 2
Personnels BIATSS : 5
Membres associés : 40
Doctorants : 44
Contrats doctoraux : 8
Professeurs émérites et assimilés : 12
Maîtres de conférences cum merito et assimilés : 5

LE CRULH ET LA GRANDE RÉGION (Grand Est, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie)

Depuis quelques années, le CRULH a entrepris de nouer des relations avec la Grande Région. Il est à l’initiative des Universités d’Hiver depuis 2008. Les trois dernières sessions ont porté sur : « Vainqueurs et vaincus de l’Antiquité à nos jours » (2021), « Hommes et femmes dans l’exil de l’Antiquité à nos jours » (2022), « Apparitions et phénomènes surnaturels en temps de guerre » (2023).
En dehors des chercheurs du CRULH, des intervenants de l’Université catholique de Louvain, de l’Université de Liège, des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, de l’Université de Luxembourg, de l’Université de Trèves, de l’Université de Haute-Alsace, de la ville de Saint-Mihiel, des Archives départementales de la Meuse, du Conseil départemental de la Meuse et de la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel ont présenté des communications.

Le CRULH organise également des colloques, des journées d’études et des cycles de conférences ayant pour thème l'histoire de la Grande Région avec plusieurs partenaires : des collectivités territoriales (Conseil régional, Conseils départementaux et Métropoles), des Archives départementales, des institutions culturelles (Musée de la Cour d’Or, Musée lorrain...), des Académies et sociétés savantes, des associations professionnelles (APHG)…

LE CRULH : UNE DIMENSION NATIONALE

Le CRULH est engagé dans des programmes de recherche ambitieux (ANR, IUF, Lorraine Université d’Excellence (LUE), MSH, Région…). Ces projets se sont concrétisés par l’organisation de nombreux colloques et journées d’études (en 2024 : « Le meeting électoral », « Des sons à la page », « Soins des corps, soins des âmes »...), ainsi que des expositions (« L’abbaye bénédictine Saint-Vanne de Verdun : restitution archéologique »...) et des ouvrages collectifs (« Corps ou visages ? Fonctions, perceptions et actualité du portrait »...) en 2023. Le rayonnement national du CRULH s'affirme également par l'existence de conventions de partenariat (École des Chartes...). Plusieurs de nos enseignants-chercheurs sont régulièrement sollicités, pour leur expertise scientifique, par de nombreux médias écrits et audiovisuels.

LE CRULH : UNE DIMENSION INTERNATIONALE

Le CRULH inscrit également ses actions dans un cadre international. Cette dimension s’exprime par des projets de recherche internationaux ("Désindustrialisation et la politique de notre temps"...), des manifestations (Congrès "Medieval Chronicle", des séminaires ("Lab5"...), (des publications (" Histoire européenne de la Lorraine"...) ainsi que des chercheurs et professeurs invités (Simona Negruzzo, de Pavie...).