Claude Bornot (v. 1480-1545). Un sculpteur campano-bourguignon à l'ombre des Guise"

Couverture/pochette
couverture Claude Bornot
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2022
Résumé

par Jean-Luc Liez
Éditions Liralest / Dominique Guénot

Le patrimoine sculpté de la Champagne méridionale est l’un des plus importants du pays. Depuis les années 1900, la recherche a permis de faire émerger le nom de certains sculpteurs, le Maître de Chaource au début du XVIe siècle ou les artistes qui travaillèrent dans l’entourage de Dominique le Florentin au milieu du même siècle. Le repérage des artistes ayant travaillé entre ces deux moments de la création artistique est moins aisé en raison de l’absence de sources. Le cas de Claude Bornot (v. 1480-1545), artiste originaire de Bar-sur-Seine, est de ceux-ci. À partir de quelques œuvres repérées au début des années 2000, l’auteur propose d’attribuer à Bornot une douzaine de reliefs, le plus souvent de grandes dimensions, dans l’Aube, la Haute-Marne, l’Yonne et la Côte d’Or. La carrière de cet artiste a pu notamment se développer grâce au mécénat de Claude de Guise et de son épouse Antoinette de Bourbon. L’ouvrage (120 pages, ill. N&B et couleur), destiné au grand public comme aux amateurs éclairés, est conçu en deux parties. La première retrace ce que l’on sait de la vie de l’artiste, ses liens familiaux et le repérage de ses commanditaires. Les caractéristiques de son travail et les différentes influences auxquelles il puise sont aussi identifiées. En seconde partie, une notice spécifique agrémentée de la bibliographie qui s’y réfère décrit précisément chaque œuvre.

Lien vers le bon de commande

ISBN
978-2-87825-531-7
Prix de vente
24 €