Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918
François Cochet et Rémy Porte
Editeur : Robert Laffont
La guerre de 1914 fut la "dernière guerre aux mesures humaines", écrivait Dorgelès, "le courage valait une arme, les combattants se sont affrontés poitrine contre poitrine". Mais c'est aussi la première guerre où s'est révélée l'horreur du siècle à venir. "Je sentais l'Homme mourir en moi", écrira Drieu la Rochelle. "La guerre n'est plus la guerre". Ce Dictionnaire de la Grand guerre apporte un éclairage nouveau et exhaustif sur le long conflit qui fit entrer l'Europe dans un cycle de tragiques métamorphoses. Quatre années interminables qui s'achèvent le 11 novembre 1918, quand les bugles sonnent enfin le cessez-le-feu et que les Poilus sortent des tranchées sans plus pouvoir parler.
Sont présents dans cet ouvrage les hommes, anonymes ou glorieux, les batailles, les territoires et les nombreux théâtres d'opérations, mais aussi les armements, les matériels et les conditions de vie, les notions d'engagement et de contrainte, d'insoumission, de fraternisation, de patriotisme. L'on y croise des généraux, des Poilus, des gueules cassées, des écrivains et des poètes - dont un grand nombre morts au champ d'honneur, comme Alain Fournier, Péguy ou Psichari -, mais aussi des journalistes, des hommes politiques, des industriels, des scientifiques.
François Cochet et Rémy Porte ont dirigé la rédaction de ce volume, qui a mobilisé les meilleurs chercheurs aussi bien en France qu'à l'étranger. La diversité des auteurs, la qualité de leur réflexion, leur longue fréquentation des archives, tout concourt à faire de ce Dictionnaire un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire européenne du XXe siècle. Quelques mois après la mort du dernier Poilu, alors que ces évènements s'effacent lentement de la mémoire collective, voici un ouvrage, unique en son genre, pour ne pas oublier.