Empreintes et patrimoines au Pays des Abbayes

Couverture/pochette
Couverture "Empreintes et patrimoines"
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2019
Résumé

M. Euriat, JP. Husson, P. Labrude (éds)
Actes des journées d'études vosgiennes
Éditeur : Fédération des sociétés savantes des Vosges

Pour leur vingtième édition, les Journées d’études vosgiennes se sont installées au Pays des abbayes. Du confluent de la Valdange  et de la Meurthe à Étival, remontant le Rabodeau par Moyenmoutier jusqu’à Senones et au-delà, le Pays recoupe l’ancienne principauté de Salm qui débordait autrefois sur des terres annexées en 1871 et aujourd’hui alsaciennes. En réunissant les contributions de chercheurs et de personnalités locales, cet ouvrage propose un regard original et synthétique, centré sur la mise en valeur des traces et de l’empreinte des hommes et des femmes qui ont façonné les paysages, par leurs aspirations, leur inventivité et leur travail, dans la concorde ou dans les conflits.
Ce volume des actes comporte six parties.
– Le paysage dans son environnement naturel et géographique, les ressources minérales et forestières et leur exploitation.
– De la présence monastique au cadre de vie contemporain, les vicissitudes et les périls d’un patrimoine souvent malmené par l’épisode industriel et qu’il n’allait pas de soi de penser comme tel. Un héritage mobilier et immobilier : que faire des bâtiments qui se dégradent et des bibliothèques qui se dispersent ?
– Senones, une petite ville, transformée au xviiie siècle en capitale des princes de Salm, monarques éclairés et collectionneurs d’œuvres d’art. Quels changements dans l’urbanisme, dans les métiers et dans la composition sociologique de la population. Comment la Principauté est-elle intégrée à la jeune République française ?
– Au XIXe siècle, les forges dépassées techniquement et le textile triomphant : l’industrie investit le pays et transforme la vie des habitants. Illustration par le récit de la carrière d’un homme politique au XXe siècle et sa mémoire dans l’espace public. Que reste-t-il aujourd’hui dans le paysage et dans les mémoires de cette époque récente et pourtant révolue ?
– Les épreuves des guerres et leurs traces dans le souvenir des hommes. Le patrimoine artistique et militaire de la Grande Guerre méconnu, menacé, mais peut-être sauvé. Un regard renouvelé et parfois dérangeant sur la Résistance.
– Les défis contemporains, ou comment renaître après les guerres et l’effondrement du textile, le présent et l’avenir de la papeterie et les évolutions d’un service public d’hospitalisation. Comment transformer l’héritage en patrimoine, comment mettre en valeur ses dimensions architecturale, artistique et spirituelle, et comment le placer au cœur d’un modèle économique innovant ?
Ainsi, les actes de ces JEV offrent-ils au lecteur une mise en perspective entrelacée de ce territoire du Pays des abbayes, dessinée par le jeu complexe des empreintes du passé, par le pouvoir qu’ont les hommes de réinventer et de reconstruire ce que d’autres ou eux-mêmes ont détruit, et par leur inépuisable capacité à penser leur histoire et à imaginer leur avenir.