Familles mosellanes internées en camps spéciaux (1941-1945)

par Philippe Wilmouth
Parce que leurs fils étaient réfractaires au Reichsarbeitsdienst, parce qu’ils avaient continué à manifester leurs sentiments français sur un territoire annexé par l’Allemagne nazie, parce qu’ils avaient refusé d’adhérer à la Volksgemeinschaft, parce qu’ils avaient demandé à émigrer en France,… près de 10 000 Mosellans, en famille, ont été internés dans des camps spéciaux en Autriche, Thuringe, Silésie et dans les Sudètes pour être rééduqués et finalement exploités dans l’industrie.
Richement illustré de plus de 300 photos, cet ouvrage fait le point sur le statut de ces réprimés, les motifs de ces transferts, la vie dans les camps, les retours.
Ce livre liste les familles avec leur date d’arrestation et de retour et leur parcours dans les différents camps. Il décrit tous les camps de façon documentée et recense les décès, les naissances et les arrestations.
Fruit de quatre années de recherches dans les différents centres d’archives, mais aussi chez les anciens PRO, ce livre est une étude précise d’une répression spécifique à la Moselle.
Cet ouvrage n’est disponible qu’au musée de la Moselle en 1939-45 à Hagondange