Le général Catroux. Un militaire bien diplomate

Couverture/pochette
couverture général Catroux
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2025
Résumé

Par François Cochet, professeur émérite en histoire contemporaine, CRULH.

Ēditeur : Pierre Detaillac en coédition avec les éditions Perrin, 400 pages.

Homme d’ombre et de lumière, le général Georges Catroux incarne les paradoxes de son époque. Militaire brillant, diplomate habile et acteur clé du renseignement, il traverse les
conflits majeurs du XXe siècle en laissant une empreinte souvent méconnue. Héritier de Lyautey, compagnon de la première heure de Charles de Gaulle, Catroux se distingue par son sens politique, sa maîtrise des réseaux d’influence et son rôle crucial dans les affaires du Levant et de l’Afrique du Nord.

Du Proche-Orient à l’Indochine, en passant par Moscou et Alger, il s’affirme comme un médiateur et un stratège de l’Empire, tout en suscitant admiration et controverse. Jugé « bradeur d’Empire » par certains, perçu comme un « juge de paix » par d’autres, il incarne une figure fascinante et énigmatique, oscillant entre rigueur militaire et ambitions diplomatiques.

Ce livre dévoile un portrait nuancé et profondément humain d’un homme à la personnalité complexe, souvent décrié mais toujours déterminé à jouer un rôle central dans les grandes affaires de son temps.

Lien vers l'éditeur

Prix de vente
24.90 €