Les dramaturgies de Verdun de 1916 à nos jours

Couverture/pochette
couverture verdun
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2025
Résumé

Éditions Pierre de Taillac
Actes de colloque sous la direction de François Cochet
528 pages

Verdun, les batailles napoléoniennes et le Débarquement sont probablement parmi les événements qui contribuent le plus à l’image que les Français se font de la guerre. Symbole emblématique de la Première Guerre mondiale, la bataille de Verdun demeure gravée dans la mémoire collective comme un épisode à la fois tragique et héroïque au sein duquel mémoires, faits et légendes se mêlent.

Organisé par le Mémorial de Verdun, ce colloque explore les multiples facettes de cet affrontement hors norme en étudiant les choix stratégiques des états- majors, les conditions de vie des combattants, mais aussi plus largement les représentations culturelles et mémorielles qui ont façonné son image.

Ces contributions mettent en lumière les « dramaturgies spontanées ou organisées » qui ont marqué cette bataille, tant pour les Français que pour les Allemands, et visent à interroger et démêler ce qui relève du mythe ou de la réalité dans les récits qui entourent la Tranchée des Baïonnettes, la Voie Sacrée ou encore le rôle de Philippe Pétain.

Cet ouvrage est essentiel pour comprendre cette bataille qui, plus d’un siècle après, continue de fasciner et d’interroger.

Lien vers l'éditeur

ISBN
9782364-453012
Prix de vente
29.90 €