Revisiting the historiography of postwar avant-garde music

Couverture/pochette
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Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2022
Résumé

Édité par Anne-Sylvie Barthel-Calvet et Christopher Brent Murray
Éditeur : Routledge

https://www.routledge.com/Revisiting-the-Historiography-of-Postwar-Avan…

Cette série d’essais interroge la manière dont se sont constitués les récits de et sur l’avant-garde musicale d’après-guerre, principalement en Europe, et revoit à nouveaux frais un certain nombre de topoi historiographiques. Ces contributions portent sur des sujets tels que l’épistémologie historique sous-jacente à ces récits, l’impact des disques LP sur l’apparition d’œuvres ouvertes, l’intérêt de Messiaen pour les traditions musicales extra-européennes, les relations de Xenakis avec les milieux de la Théorie de l’Information, la revendication stratégique d’un nouveau genre par Kagel, le financement des activités de Berio par les fondations américaines et la manière dont des personnalités telles que Boulez, Stockhausen, Pousseur et Nono se sont construit leur généalogie musicale personnelle. Les auteurs de ce volume sont des spécialistes reconnus qui revoient l’historiographie de la musique expérimentale des années 1950, 1960 et 1970 en replaçant les milieux où elle s’est développée dans un contexte historique et culturel plus large. Ils souhaitent ainsi apporter un regard neuf et ouvrir de nouvelles perspectives tant aux étudiants qu’aux spécialistes de ce domaine.

ISBN
9781138091207
Prix de vente
120 £