Les ordres féminins religieux dans les Trois-Évêchés
Textes réunis par Catherine Bourdieu-Weiss
Les 25 juin 2016 et 10 juin 2017 ont eu lieu à Toul et à Verdun les 6e et 7e journées d’étude du groupe de recherche Les Trois-Évêchés, intitulées Vie religieuse féminine dans les Trois-Évêchés : vocations, missions et cadres d’existence et Les ordres féminins dans les Trois-Évêchés : quotidien, spiritualité, art.
La nécessité de traiter de ces questions était apparue naturellement, tant en raison de la pertinence du sujet au regard de l’historiographie existante, qu’en lien avec l’actualité de la recherche européenne sur ce thème. Les thèmes développés s’appuient sur la cohérence territoriale qui sert de trame au programme de recherche, sans qu’elle ne constitue un frein ou une limite à réflexion, permettant au contraire de situer la question dans un ensemble plus large et de confronter les observations effectuées pour les ordres féminins dans les Trois-Évêchés à celles entreprises dans d’autres entités régionales. Ce nouveau petit volume met à jour les connaissances sur un pan fondamental des caractéristiques de ces territoires.
La 8e journée d’étude s’est tenue à Metz le 16 juin 2018. Elle a développé le thème suivant : Faire la guerre et se reconstruire dans les Trois-Évêchés. Les actes paraîtront aux Publications Historiques de l’Est (PHEST) en 2019.