Le Lab5 désigne le laboratoire numérique de l’axe 5 du CRULH. Il a été créé au sein du CRULH en 2024 par Julie d’Andurain, Pr. en histoire contemporaine, et Anne-Catherine Schmidt-Trimborn, docteure en histoire contemporaine. Elles ont été rapidement rejointes par Pierre Pascal, MCF de musicologie, co‑directeur de l’axe 5 et accompagnées par Kévin Roger, MCF de musicologie, par ailleurs co-directeur avec Julie d’Andurain de l’axe 2 de la MSH-Nancy, CREAVA (Création et Valorisation numérique).
La création du Lab5 répond à un besoin qui avait été identifié par la dernière campagne de l’HCERES : éclairer, étayer et consolider les études numériques en SHS au sein du laboratoire lorrain. Il répond aussi à une demande des enseignants-chercheurs qui souhaitent pouvoir se former et s’informer sur ces questions et trouver un lieu d’expérimentation sur les outils numériques dans le cadre de leurs recherches. Il répond aussi à un besoin, régulièrement exprimé par les doctorants de l’ED.
Par ses partenariats avec des collègues du Luxembourg (C2DH) et d’Allemagne (Universität Trier Digital Humanities), par sa recherche de mutualisation des savoir-faire et ses invitations de chercheurs français ou étrangers, le Lab5 a vocation à devenir un lieu d’échange et de réflexion sur les usages des outils numériques en SHS, mais plus encore un atelier d’expérimentation ouvert tant aux masterants et doctorants qu’aux enseignants-chercheurs.
Les thèmes traités par le Lab 5 ont porté ou porteront sur des thèmes très variés : archivage des données numériques, usages des bases de données (File Maker, Access, Heurist), traitement scientifique des données numériques sous différents formats (Excel, Python, PostgreSQL), les usages des plateformes numériques (CENHTOR, Oméka S, Tactéo), l’intelligence artificielle, les codes numériques, les encodages TEI/MEI, OCR, les fouilles de données, les PDG, les principes du FAIR, les entrepôts de données comme DOREL, etc. Toutes ces connaissances en humanités numériques ont vocation à accompagner le montage des projets ANR et ERC.
De façon à promouvoir des expériences de recherche, le Lab5 organise un séminaire mensuel. Les réunions du Lab 5 ont lieu les vendredis après-midi en présentiel (salle Thélème, à l’espace Rabelais à Metz) ou en distanciel.
Il est possible d’assister aux séminaires librement et gratuitement, sur simple demande du lien numérique à Anne-Catherine Schmidt-Trimborn :
anne-catherine.schmidt [at] univ-lorraine.fr (anne-catherine[dot]schmidt[at]univ-lorraine[dot]fr)
