3e édition du Prix d'histoire de l'Alsace-Lorraine - Paul et Georges Vautrin
Ce prix, doté financièrement, est parrainé par le Centre de recherches universitaire lorrain d'histoire (CRULH) et soutenu par Mme Christiane Vautrin, filleule et petite-fille de Paul Vautrin Maire de Metz et fille de Georges Vautrin, mort au champ d’honneur, Croix de Guerre et Chevalier de la Légion d’honneur ainsi que par le Comité d’Historicité européenne de la Lorraine.
Ce prix est destiné à favoriser la recherche historique et spécialement universitaire sur l’Alsace-Lorraine et toutes questions y relatives sur la période de la guerre franco-prussienne de 1870 à la sortie de la 2ème guerre mondiale en 1947, couvrant ainsi les deux annexions.
Cette année, deux prix de thèse ont été décernés ainsi qu’un prix de Master :
Prix de thèse
M. Éric FREYSSELINARD , "Louis Marin (1871-1960), itinéraire, place et rôle d’un dirigeant des droites françaises du premier vingtième siècle", thèse d’histoire contemporaine, Sorbonne Université
M. Florian HENSEL, "Subir - Rebâtir - Innover - Commémorer : la destruction et la reconstruction des édifices religieux alsaciens pendant et au lendemain de la Première Guerre mondiale (1914-1932)", thèse d’histoire contemporaine, Université de Strasbourg
Prix de Master
Mme Camille GĒRARD, "La Conspiration de la brasserie du Fauve, L’histoire des premiers collaborateurs de Metz (1940-1947)", mémoire de Master 2, Université de Lorraine, Metz, 2024.
