ARES - Base de données et prosopographie par grandes masses

Le 28 février 2025, Julie d’Andurain, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, a prononcé, dans le cadre des séminaires du Lab5 à l'Espace Rabelais à Metz, une conférence passionnante intitulée « Base de données et prosopographie par grandes masses. Bilan d’un projet de recherche numérique. 2020-2024 ». Au cours de cette présentation, nous avons pu découvrir, pas à pas, les étapes du projet ARES (Annuaire de recherche sur les Ecoles spéciales), projet à la fois biographique et prosopographique portant sur les élèves de 3 écoles militaires, Polytechnique, Navale et Saint-Cyr dans la longue durée (1794-1940).
Si la nécessité de construire un corpus biographique et une base de données s’est rapidement imposée, il a tout d’abord fallu réfléchir à la structure de cette BDD et aux outils permettant la FAIRisation des données. Julie d’Andurain nous a expliqué son choix de tri des données par individus d'abord, par écoles militaires ensuite, par parcours professionnels enfin.
Le projet ARES a ensuite connu 3 phases de développement successives :
Phase 1 : Une mise au point épistémologique à partir d'un corpus existant d'officiers des troupes coloniales (qui ont pour particularité d'être au contact des 3 écoles)
Phase 2 : La nécessité de se former aux outils numériques, au sein de l'UL et au dehors
Phase 3 : La recherche de partenariats, au sein de l'UL et au dehors.
Julie d’Andurain s’est enfin interrogée sur le principe même de la « science ouverte » : solution ou complication ? Le numérique étant une nouvelle forme de langage, il faut, selon elle, concevoir l’injonction à la science ouverte comme une opportunité d’apprendre à gérer ses données.
Le Lab5 est un acronyme qui vise à dénommer le laboratoire numérique de l’axe 5 du CRULH, d’où son nom. Pour faire simple, c’est le laboratoire numérique du CRULH. Il a été créé en 2024 au sein du CRULH par le Pr. Julie d’Andurain, soutenue par Anne-Catherine Schmidt-Trimborn, docteure du CRULH.
Ce Lab5 a vocation à devenir un lieu d’échange et de communication autour des outils numériques utilisés en SHS, mais plus encore un atelier d’expérimentation ouvert tant aux masterants et doctorants qu’aux enseignants-chercheurs, et enfin un centre de réflexion sur les usages du numérique en SHS.
La création du Lab5 répond à un besoin, celui d’étayer et de consolider les études numériques en SHS au sein du CRULH. Ce besoin avait été identifié par la dernière campagne de l’HCERES. Mais il répond aussi à une demande de la part des enseignants-chercheurs du CRULH de mieux s’informer, mieux se former et enfin pouvoir utiliser un nombre croissant d’outils numériques dans le cadre de leurs recherches. Il répond aussi à un besoin qui est régulièrement exprimé par les doctorants de l’ED.
Le projet consiste à mutualiser les savoir-faire autour des outils numériques et d’organiser un atelier qui sera à la fois lieu d’échange et de découvertes sur les usages numériques en SHS.