En finir avec la Seconde Guerre mondiale ? Les civils, entre libération et reconstruction (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Autriche) Juin 1944-1946
A l'occasion des célébrations du 80e anniversaire de la Libération de Nancy, ce colloque international s'est proposé d'étudier la Libération au prisme des diverses expériences vécues par les populations civiles. Comment ont-elles pu en finir avec la Seconde Guerre mondiale en Lorraine, en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas, en Italie tout comme en Allemagne et en Autriche ?
Il s'agissait d'interroger la place, le vécu et les sentiments de la population civile dans le contexte d'une sortie de guerre, qui correspond successivement à une phase d'attente, de combats et de régulation progressive à la suite d'une période de périls directs. L'accent a été mis sur les attentes et les craintes des civils, leurs interactions avec les militaires des deux camps, les ressortissants d'autres pays et les apatrides, leurs stratégies de survie et d'adaptation à la situation et finalement leur façon d'en finir avec la guerre pendant et après la Libération. Le colloque s'est inscrit dans différents courants de recherche récente sur les guerres contemporaines, notamment inspirés par le Centenaire et les recherches sur la Grande Guerre, que les organisateurs ont souhaité exploiter dans le cadre d'une réflexion sur la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le colloque est revenu sur la conception d'une longue fin de guerre, les relations entre civils et militaires, l'histoire de la violence et des cultures de la violence, la circulation des savoirs et d'informations sur le cours de la guerre, sur les crimes de guerre et exactions, l'histoire des émotions et des expériences et, finalement, la construction de mémoires plurielles, comme autant de champs en interaction qu'il faut considérer. Quatre axe thématiques ont été abordés :
- les civils dans les phases de la libération armée
- la coexistence des civils et des militaires après les combats
- un "retour à la normale", dans le but d'oublier la guerre ?
- les mémoires des populations, individuelles et collectives.
Co-organisé par le CRULH, le Goethe-Institut Nancy, l'Institut historique allemand de Paris et le Palais des Ducs de Lorraine-Musée Lorrain à Nancy, ce colloque a bénéficié du soutien du Département de Meurthe-et-Moselle. Il s'est inscrit dans la programmation scientifique et culturelle proposée par la Ville de Nancy à l'occasion du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, labellisée au niveau national.