Le "Nous" des historiens. De l'histoire de France et des rois de France à "notre" histoire (du Moyen Age à l'époque moderne)

photo medieval chronicle
Conférence
Hôtel de Ville, Place Stanislas, Nancy
affiche conférence Pr Moeglin

par Jean-Marie MOEGLIN
Professeur en histoire du Moyen Âge
EPHE-Paris Sorbonne Université, membre de l'Institut

Dans le cadre du Medieval Chronicle Conference

« Notre histoire nationale » écrit Jules Michelet (1798-1874), le plus célébre historien français, pour évoquer l’Histoire de France qu’il publie. Depuis quand écrit-on que « nous » avons gagné la bataille de Bouvines et perdu celle d’Azincourt ? C’est ce que cette conférence a voulu établir. Elle a montré comment un vieux régime d’histoire universelle né dans la basse Antiquité, qui faisait de la marche des hommes vers l’avènement de la cité de Dieu « notre histoire », a été progressivement concurrencé, du Moyen Âge à l’époque moderne, par un nouveau régime d’histoire nationale qui entendait faire de l’avènement d’un pays, la France, d’une nation et d’un peuple, « notre histoire ».