Menus et programmes de Georges Auriol (1863-1938) : entre japonisme et Art nouveau

image art japonais
Conférence
17h
Salle A 104, Campus Lettres et Sciences humaines, Boulevard Albert 1er, Nancy
affiche séminaire axe3

par Angélique SAADOUN, ATER en histoire de l'art et archéologie, CRULH, Université de Lorraine.

Peintre, graphiste et typographe, George Auriol participe en 1893 à sa première exposition avec la Société des peintres-graveurs français à la galerie Durand-Ruel, confirmant un tournant dans sa carrière. De sa rencontre avec Henri Rivière, Prosper-Alphonse Isaac et Eugène Grasset, Auriol acquiert un goût pour les estampes ukiyo-e, dont il emprunte le trait, les principes de mise en page et l’iconographie, mais aussi la technique de gravure sur bois en couleurs.

Les commandes auxquelles il répond à partir de 1900 permettent d’appréhender son style de maturité : tandis que le japonisme est en déclin, Auriol continue de répondre au goût pour le pittoresque et l’exotisme des amateurs, qui se réunissent lors des dîners des Amis de l’art japonais organisés par Siegfried Bing. Parallèlement, les programmes qu’il conçoit pour le Chat Noir et les autres théâtre parisiens, avec leur répertoire végétal, rinceaux fleuris et arabesques, révèlent une orientation sensible vers l’Art nouveau.