Transmettre la musique hier et aujourd'hui : de la tablette d'argile à l'IA

image musicologie
Colloque/Journée d'étude
9h30-18h
Salle Thélème - Espace Rabelais, Bât. D SHS, Ile du Saulcy, Metz

Journée d'étude organisée par Pierre PASCAL, MCF en musicologie (CRULH) en collaboration avec la MSH Lorraine et avec soutien du Pôle LLECT. 

Le caractère performatif de l’art musical rend l’étude scientifique de la musique délicate : l’œuvre ne vit qu’au travers d’une exécution dont les témoignages authentiques ne peuvent être conservés, sous forme audio ou vidéo, que depuis peu de temps. Qu’elle soit orale ou écrite, la transmission est partielle et partiale ; l’héritage, immatériel, passe par des supports de nature diversifiée, voire hétérogène, et le statut de la source est complexe. Dans la continuité des échanges du 19 avril 2024, la Deuxième journée du Département de Musique et Musicologie Messin (DM3) s’interrogera sur la transmission de la musique au sens large : transmission des répertoires, des sources, des pratiques, de la pédagogie etc. de l’Antiquité à nos jours, En lien avec les problématiques de l’Axe Humanités numériques et édition. Ontologies, sources, réseaux du CRULH, elle offrira l’occasion d’approfondir la réflexion sur les apports, dans ce contexte, des outils numériques en plein développement.

Inaugurée en 2024, la Journée annuelle d’étude du DM3 vise à favoriser les collaborations musicologiques en Lorraine tout en encourageant les échanges entre le corps enseignant et les étudiantes et étudiantes du Master Musicologie et Édition musicale. Ces derniers y présentent leurs travaux et les étudiants de licence, sensibilisés par l’équipe enseignante, sont vivement encouragés à y assister.

À l'issue de la journée. : concert du Chœur du Département de Musique et Musicologie en l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains à 20h.

 

Le programme est en cours de finalisation.