Universités d'hiver de Saint-Mihiel "Apparitions et phénomènes surnaturels en temps de guerre.

photo universités d'hiver
Appel à communication

Dates du colloque : du 23 au 25 novembre 2023

Depuis l’origine du Christianisme, qui reprend en cela le riche héritage de l’Ancien Testament, les hommes et les femmes en guerre ont allégué avoir perçu des signes du Ciel en leur faveur et notamment avoir été favorisés par des apparitions et d’autres phénomènes surnaturels.
Si le plus souvent c’est la Vierge Marie qui apparaît – ou alors qui parle, quand ce ne sont pas ses statues ou ses portraits qui pleurent ou qui saignent -, parfois le Christ lui-même se manifeste, ou alors il délègue l’un de ses anges – en particulier l’archange Saint-Michel – ou un saint, guerrier comme saint Georges ou saint Martin, ou non.
De Constantin apercevant une croix dans le ciel au moment de marcher contre son ennemi Licinius en 312 jusqu’aux enfants de Pontmain (Sarthe) en 1871, de Fatima (Portugal) en 1917, de Kibeho (Rwanda) ou de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) dans les années 1980, en passant par saint Jacques le Matamore apparu à la veille de la bataille de Clavijo, en Espagne, en 944 ; ou Notre-Dame de Bonne-Nouvelle qui, par la bouche d’une muette, annonce à Nancy, en 1525, la victoire du duc Antoine sur les rustauds alsaciens protestants, les exemples d’interventions célestes sont nombreux et variés.
L’espace retenu n’a d’autre limites que celle des exemples mobilisables, sur les cinq continents, en insistant sur des exemples lorrains, de même en va-t-il de la chronologie (Ier-XXIe siècles). Si les liens entre les apparitions et les conflits de tout ordre sont une évidence contemporaine, il ne faut pas ignorer l’importance prise par ce phénomène et les révélations privées pour les périodes plus anciennes. Le souhait des organisateurs est que des chercheurs puissent s’emparer de cas moins connus ou reconnus que les plus grandes mariophanies (apparitions de la Vierge) par exemple, et faire ressurgir des figures de voyants et des circonstances locales singulières. Quant à l’horizon religieux envisagé, il englobe tous les mondes chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, orientaux.