CAPODIECI Luisa
Parcours
Domaines de recherche
Images de pouvoir
Pouvoir des images
Iconographie
Symbolique
Rapport texte/image
Mémoire de l’Antiquité
« Égyptomanie »
CV
Principaux titres universitaires
- 2021 : Habilitation à diriger des recherches (Tours, CESR)
- 2005 : Doctorat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- 1995 : Spécialisation en Histoire de l’art médiéval et moderne (Rome, Università La Sapienza)
- 1989 : Lauréate en Lettres/Histoire de l’art (Rome, Università La Sapienza).
Fonctions occupées
- À partir de septembre 2024 : professeure des universités en histoire de l'art moderne, CRULH, Nancy.
- 2008-2024 : Maîtresse de conférences Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Depuis 2019 : Co-directrice de la collection « Renaissance », Presses Universitaires de l’Université François Rabelais
Membre du Conseil scientifique du Château de Fontainebleau
- 1997-2004 : Chargée de documentation, Paris, Musée Gustave Moreau.
Prix et distinctions
- 2020-2021 : Frances Yates Long Term Fellowship, Londres, The Warburg Institute
- 2015-2016 : Rush H. Kress Fellow, Florence, The Harvard Center for Italian Renaissance Studies, Villa I Tatti
- 2011 : Bourse de recherche Kunsthistorisches, Institut Max-Planck-Institut, Florence.
Programmes de recherche
Je travaille sur la « longue Renaissance » avec une attention particulière aux rapports artistiques et culturels entre la France et l’Italie dans le réseau des cours européennes. Mes études portent notamment sur les images de pouvoir, la symbolique, l’iconographie profane et la mémoire de l’Antiquité (métamorphoses, circulation, réception).
Un volet plus récent de mes recherches est dédié à l’« égyptomanie », objet de mon ouvrage L’Œil d’Osiris. Visions de l’Égypte dans l’art profane de la Renaissance (Genève, Droz, 2025) et du volume collectif coédité avec Laurent Bricault (Université de Toulouse Jean Jaurès) Immortal Egypt. The Afterlife of the ægyptiaca in Early Modern Visual Arts (Turnhout, Brepols, 2025).
Enseignement
Les processus créatifs, les jeux de superpositions visuelles et sémantiques sont le fil rouge de mes recherches qui s’articulent autour de plusieurs thèmes strictement entrelacés : mémoire de l’Antiquité (modèles, sources, cultes, symbolique, collections) ; images de pouvoir (portraits mimétiques et non mimétiques, grands décors, fêtes de cour) ; corps et désir (images érotiques, gestuelle amoureuse) ; savoirs interdits (arts divinatoires, magie, sorcellerie).
Ces thématiques font l’objet de mes enseignements de Licence et de Master. Je propose aux étudiants (Master et Doctorat) des sujets portant sur l’histoire des images (sources, modèles, contextualisation, interprétation), les relations artistiques et culturelles entre les cours de la Renaissance, la circulation des œuvres (réception, interprétation, exposition).