EINRICK Stéphane

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Histoire contemporaine, notamment très long 19e siècle 1789-1940
Croisement des espaces : histoire transnationale / border studies / Grande Région
Croisement des thématiques : militaire / politique / économique / social / environnement
Biographie
Archives privées

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

- 2004 : Agrégation externe
- 2022 : Doctorat en histoire contemporaine

Fonctions occupées

- Depuis 2006 : Enseignant titulaire au lycée Charlemagne de Thionville (57) en sections européennes (anglais/allemand) et AbiBac (préparation de l’Abitur, en allemand)
- Depuis 2022 : Enseignant vacataire à l’Université de Lorraine

Prix et distinctions

- 2017 : Prix Herpin de l’Académie nationale de Metz
- 2023 : Prix spécial du jury de thèse de l’Assemblée nationale 
- 2023 : Prix de doctorat de l’école doctorale Fernand Braudel – Humanités nouvelles
 

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Après de premières recherches en histoire de l’environnement, j’ai passé les concours de l’enseignement. Devenu agrégé, je me suis d’abord consacré à la promotion des langues dans le cadre des sections européennes (en anglais) et AbiBac (en allemand).

Ayant ensuite renoué avec la recherche, je me suis attelé à l’exploitation d’un riche fonds privé, les archives du château de Lagrange, à Manom (Moselle), dans le cadre de mon master 2 et de mon doctorat. Il en est résulté la publication de deux biographies. Elles s’inscrivent dans un temps long (1789-1940) et des échelles spatiales multiples, du local à l’international, avec une forte dimension transnationale, centrée sur le Grande Région. Derrière l’histoire de la dynastie nobiliaire des Bertier se révèle ainsi une histoire totale, rapprochant et confrontant les thématiques.
 

Missions

Missions

Ayant terminé mon travail d’exploitation des archives de Lagrange sur la période 1789-1940, je suis disponible pour un nouveau projet, et une nouvelle inflexion de mes recherches. Je suis ouvert à toute opportunité, notamment transnationale (avec le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et au-delà) mais aussi transdisciplinaire. N’hésitez pas à me contacter !

De mon côté, trois projets sont envisagés à court et moyen terme. Le premier consiste à classer les archives de Lagrange, que la famille désire conserver au château. Il s’agit de créer un index ou un répertoire, afin de faciliter la consultation de ce fonds par d’autres chercheurs.
Un deuxième projet est d’écrire la biographie de Robert Dirr (1880-1944), architecte allemand très actif à Metz avant 1914. Cette biographie couvre la même période et en partie le même espace que ceux que j’ai précédemment étudiés. En revanche, la nature des sources diffère (absence d’archives privées disponibles) et les thématiques concernées s’élargissent à l’architecture, à l’urbanisme, aux entreprises privées, ainsi qu’ à tout un contexte social et politique très mouvant à Metz entre le début du siècle et son décès en 1944. Ici encore, la biographie n’est pas seulement une fin, mais un moyen de révéler une époque au-delà de ses aspects les plus documentés.
Un troisième projet ramène au château de Lagrange, dans une optique différente. L’étude des individus se trouverait remplacée par celle du château et de son domaine, c’est-à-dire un espace, un territoire, un environnement à son tour biographié. Les archives de Lagrange pourraient bien sûr être utiles, mais ne constitueraient plus le fonds dominant pour résoudre une problématique dépassant la seule période contemporaine pour inclure les périodes médiévale et moderne.
 

 

Document PDF à télécharger
Photo Membre
photo Stéphane Einrick
Type de membre
Membre associé(e)
Statut Membre
Agrégé et docteur en histoire contemporaine
Bureau Membre
UFR Sciences humaines et sociales - Site du Saulcy - Metz
Email Membre
stephane.einrick [at] univ-lorraine.fr