GUILLAUME Nicolas

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Unité italienne
Urbanisme
XIXe siècle

CV

CV Membre

- 2012 : Doctorat
- 2009 : Master 2
- 2003 : Maîtrise
- 2002 : Licence
- 2001 : DEUG

Programmes de recherche

Programmes de recherche

« FIRENZE CAPITALE D’ITALIA ». Le « Plan Poggi », 1864-1871 : évolution des conceptions diplomatiques, politiques, urbanistiques, militaires et culturelles à travers le transfert de la capitale du Royaume d'Italie à Florence, sous la co-direction de M. Le Pr. Jean-Noël Grandhomme, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Lorraine à Nancy, et de M. le Pr. Luca Mannori, Professore Ordinario, Università degli Studi di Firenze

Cette étude a été menée à partir de la problématique suivante : Quelles sont les relations des modifications urbanistiques de Florence, entraînées par « Plan Poggi », avec la politique italienne et internationale, et quelles en sont les conséquences politiques, sociales et culturelles ?

Quelles sont les raisons qui ont poussé au choix de Florence comme capitale du nouveau Royaume italien, alors que Rome est sur toutes les lèvres ? La convention de Septembre représente-t-elle une concession faite à la France ? Ou au contraire une mise en scène italienne pour placer ses pions vers la conquête de la Ville éternelle ? Enfin, comment le transfert de la capitale de Turin à Florence va-t-il faire évoluer les conceptions et rapports diplomatiques, politiques, urbanistiques, militaires et culturels entre l'Italie et ses homologues européens ? Comment ces évolutions vont elles conditionner le développement urbain, politique, économique ou culturel de la nouvelle capitale ?

Photo Membre
GUILLAUME Nicolas
Type de membre
Membre associé(e)
Statut Membre
Salarié