GUYON Catherine

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Monastères
Saints
Pèlerinages
Images
Femmes
Jeanne d’Arc
Lorraine

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

- 2016 : Qualification.
- 2015 : Habilitation à Diriger des Recherches : Hagiographie, culture et société à la fin du Moyen Âge avec un mémoire inédit : Par la roue de sainte Catherine : Dévots, pèlerins et pèlerinage de sainte Catherine d’Alexandrie (VIIIe-XVIe siècle), sous la dir. de Catherine Vincent (Paris X Nanterre-La Défense).
- 1996 : soutenance de thèse sur L’ordre canonial du Val des Écoliers (1201-1539), sous la dir. de Michel Bur (Université Nancy 2), publiée sous le titre Les Écoliers du Christ : l’ordre canonial du Val des Écoliers (1201-1539), Saint-Étienne, CERCOR, 1998.
- 1990 : Agrégation externe d’histoire et CAPES d’histoire géographie.
- 1991 : DEA Histoire, temps, civilisations, à l’université Nancy 2 (mention Très Bien).
- 1989 : maîtrise d’histoire médiévale (mention Très bien) à l’université Nancy 2.
- 1985-1988 : DEUG d’histoire-géographie et licence d’histoire (mention Bien) à l’université Nancy 2.
- 1985 : baccalauréat B (mention Bien), lycée Bichat de Lunéville.

Fonctions occupées

- depuis 2018 : Co-directrice de l’axe 4 du CRULH (fait religieux) et membre du bureau de l’équipe
- depuis 2015 : Participation à l’ANR Lodocat,  membre de l’axe 1 sur « les femmes en religion » et co-directrice de l’axe 3 « dévotions et pratiques religieuses »
- depuis novembre 2015 : Maître de conférences habilitée à l’université de Lorraine.
- 1996-2015 : Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Nancy 2 puis à l’université de Lorraine.
- 1993-1996 : ATER en histoire médiévale à l’Université Nancy 2.
- 1990-1993 : enseignement en Secondaire (lycée Chopin de Nancy, collèges de Montaigu à Jarville, de Gerbéviller et de Pulnoy).

Distinctions

- 2016 : Invitée d’honneur au salon du livre d’histoire de Woippy.
- 2012 : Bourse Lorraine du prix Eckmann-Chatrian.
- 2014 : Grand prix de l’Académie de Saint Nicolas.

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Dans la continuité de ma thèse sur le Val des Écoliers mes recherches portent sur les abbayes et prieurés de la Lorraine à la fin du Moyen Âge, une période qui a souvent été négligée dans l’histoire monastique. Il s’agit plus spécialement des petits établissements qui ont souvent expérimenté des formules originales. Plus flexibles et plus novateurs, ils ont développé des stratégies d’adaptation face à la conjoncture difficile des XIVe et XVe siècles, comme l’ont révélé l’abbaye de Saint-Sauveur-en-Vosges, pointe de la croix monastique vosgienne, le prieuré de Châtenois ou la chartreuse de Rettel. À la suite d’une exposition (mars-avril 2016) sur l’abbaye de Beaupré, et d’un programme du CRULH (en partenariat avec des collègues modernistes et archéologues), d’autres travaux portent sur le rayonnement et l’insertion spatiale des monastères cisterciens en Lorraine à la fin du Moyen Âge, associant vestiges matériels (bâtiments, réseaux de granges, infrastructures artisanales) et données des textes. Ils ont abouti à une participation active au PCR « Paysages et Architecture des Monastères cisterciens en Grand Est » dirigé par Agnès Charignon (Inrap) qui réunit chercheurs, historiens, géographes et archéologues de l’Inrap, de la Drac Grand Est et des universités de Lorraine, de Paris I Sorbonne et de Strasbourg. De même, ces travaux sur la vie monastiques ont conduit à intégrer l’ANR Colémon menant un recherche sur les collégiales et monastères de la réforme carolingienne au concile de Trente (816-1563) et à contribuer à la base de données en faisant aussi participer des étudiants. Enfin l’intérêt s’est également porté sur les ordres militaires et hospitaliers dans le Grand est à partir d’un première journée d’études concernant l’implantation des Templiers (en particulier en Lorraine et Alsace jusqu’alors eu abordés) en 2018 et devrait déboucher sur d’autres manifestations par la suite.

Les relations complexes entre l’Église et les femmes sont abordées à travers des modèles hagiographiques féminins et des exemples significatifs. Tel est le cas de Jeanne d’Arc : l’étude intègre à la fois le personnage historique dans le contexte des marches lorraines et du Barrois à la fin du Moyen Âge et l’historiographie (en incluant aussi les chants, opéras et les romans qu’elle a inspirés) et l’image (statuaire, vitrail, cinéma). Un autre exemple, faisant partie de l’ANR Lodocat, concerne Philippe de Gueldre duchesse de Lorraine devenue Clarisse pour lesquels seront édités des textes spirituels. Mais d’autres thèmes de recherche sont également en cours sur les couvents de femmes en Lorraine, ainsi que sur le corps féminin (perception, iconographie, vêtements et soins médicaux).

Les travaux portent également sur le culte d’un certain nombre de saints anciens qui font l’objet d’un regain d’intérêt à la fin du Moyen Âge et sur les sanctuaires de pèlerinages qui leur sont dédiés : la Vierge Marie et les vierges martyres (en particulier sainte Catherine d’Alexandrie, sainte Barbe, sainte Marguerite) ainsi que saint Michel et saint Nicolas. Ces saints, qui sont particulièrement présents dans l’axe lotharingien, figureront en bonne place dans l’exposition en préparation sur les « Dévotions lotharingiennes » (Musée de la cour d’or, 2017) dans le cadre de l’ANR Lodocat. Saint Nicolas a fait déjà l’objet d’un important colloque international en décembre 2013 et de plusieurs communications, conférences et expositions et continue à faire l’objet de mes recherches. L’approche sur les sanctuaires se rattache plus spécialement à l’inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinages en France dirigé par Catherine Vincent et induit une contribution à la base de données et au site internet en cours. D’autres projets sont aussi en préparation sur le culte de saint Nicolas. Des articles en préparation s’étendent au thème de la Vierge notamment la participation au volume sur la cathédrale de Metz, dans la série la Grace d’une cathédrale. D’une manière générale, le thème du culte des saints a été également abordé lors des travaux de l’ANR Lodocat (cor directeur de l’axe 3 sur les dévotions) et par l’exposition finale de ce programme Splendeurs du Christianisme, art et dévotion de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles, labellisée d’intérêt national qui s’est tenue à Metz du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019 (co-commissariat). Le culte de saints qui inclut l’iconographie a conduit à rejoindre un projet d’études en cours de montage sur les vitraux du Grand Est porté par Aurélien Benel (institut de technologie de Troyes) et auquel contribuent des universitaires de Lorraine (CRULH) et de Strasbourg.

Un dernier axe concerne l’histoire de la Lorraine à travers le pouvoir ducal, et plus particulièrement les dévotions des ducs et duchesses de Lorraine et de Bar, les établissements religieux qu’ils fréquentaient et les chapelles castrales. Il est aussi question du mode de vie princier à partir d’études sur les cuisines et les arts de la table à la fin du Moyen Âge, ainsi que sur les chevaux en abordant notamment les écuries ducales et le commerce équin. Enfin des travaux traitent des villes et des campagnes lorraines à la fin du Moyen Âge, à partir d’exemples pris à Nancy, Metz, Neufchâteau, Lunéville et dans les villages environnants.

Ces thématiques font l’objet de mes enseignements, notamment de licence et de master et sont diffusés dans d’autres universités (Paris X) ou d’institutions de recherche (CNRS) par le biais de séminaires ou d’interventions ponctuelles. Elles suscitent aussi des sujets de communications et conférences, ainsi que l’encadrement de stage d’étudiants, de mémoires de master ou la participation à des jurys de thèse.

Je propose des sujets de recherche sur ces diverses thématiques : les ordres monastiques et religieux, les femmes, le culte des saints et les pèlerinages, l’histoire politique, sociale et culturelle de la Lorraine.

Enseignement

Pédagogie Membre

- Cours généraux  : Le Moyen Âge occidental (Ve-XVe siècles), Orient et Occident (Ve-XIe siècle), la France (XIe-XVe siècle)

- Cours thématiques : le fait religieux, l’Église et les femmes au Moyen Âge, Les ordres monastiques et religieux au Moyen Âge, Culte de saints et pèlerinages, Les abbayes cisterciennes aux XIIe et XIIIe siècle : état des recherches, Église et État à la fin du Moyen Âge, Corps et santé au Moyen Âge (Ve-XIVe siècle), Épidémies et hôpitaux en Occident, (XIIIe-XVe siècle), Histoire culturelle du haut Moyen Âge, La transmission des savoirs au Moyen Âge (Xe-XIVe siècle), Art et politique à travers les exemples des cours de France, de Lorraine et de Bourgogne à la fin du Moyen Âge, La réception de Jeanne d’Arc aux XIXe et XXe siècles, Histoire de la Lorraine, Jérusalem, mythe et réalité 

- Cours de concours : Gouverner en terre d’Islam ; Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule Italienne, péninsule Ibérique)

- Enseignements de méthodologie générale, d'historiographie, d'Academic writing et de sciences auxiliaires (latin médiéval et paléographie latine, épigraphie, prosopographie, iconographie)

- Niveaux d'étude concernés : L1, L 2, L 3, M1, M2 et concours

- Responsabilités pédagogiques : Membre du conseil d’UFR Sciences Humaines et Sociales, membre de la commission « moyens », Membre de la commission licence

Encadrements réguliers de mémoires de M1, M2 et de stages en L3 et en M1.

Encadrement de thèse

Encadrement de thèse
Publications des 10 dernières années

    Document PDF à télécharger
    Photo Membre
    GUYON Catherine
    Type de membre
    Enseignant-chercheur et assimilés
    Statut Membre
    Maître de conférences HDR en histoire médiévale. Co-responsable de l'axe "Faits religieux"
    Bureau Membre
    Campus Lettres et sciences humaines - Nancy. Bureau A 408
    Email Membre
    catherine.guyon [at] univ-lorraine.fr
    Projets Membre