KATOULA-NGOGNAGA Ken Wilder
Parcours
Domaines de recherche
Contribution scientifique
Gabon
Œuvres
Missionnaires
André Raponda Walker
Programmes de recherche
Mon étude porte sur la contribution scientifique au Gabon à travers l’œuvre des missionnaires : cas de Monseigneur André Raponda Walker (1842 – 2011). Par cette thématique, j'ambitionne d'enrichir l’histoire religieuse du Gabon en présentant un autre pan de l’apport des missions religieuses au Gabon. Je souhaite en effet montrer dans quelle mesure l’œuvre des missionnaires contribue à la connaissance des peuples du Gabon et à leur environnement. Mettre un accent particulier sur Monseigneur André Raponda Walker dans cette étude me permet de présenter le principal héritier gabonais de l’œuvre des premiers missionnaires. Le choix de ce sujet émane de ma volonté de poursuivre dans la mise en avant des œuvres faites par des personnalités religieuses au Gabon. C’est pour ainsi dire une continuité de mon sujet de recherche de Master. Dès lors, l’intérêt de cette étude est avant tout historiographique. Pourtant, il serait tout de même prétentieux pour moi de dire que nous évoluons sur un terrain vierge ou neuf, car les travaux portant sur l’histoire religieuse du Gabon affluent. Cependant, fort est de constater que plusieurs de ces travaux s’articulent sur la problématique de l’installation des missions catholiques au Gabon, sur la mise en place et évolution de l’école au Gabon ou sur encore le rapport entre l’église catholique et la vie politique du Gabon. Ainsi, au stade actuel de ma recherche je n’ai pas trouvé de travaux renvoyant directement à l’apport scientifique de l’œuvre des missionnaires au Gabon. Pour cette étude, j'ai trouvé judicieux de m'intéresser à la période allant de 1842 à 2011 marquant respectivement l’arrivée des premiers missionnaires au Gabon et à la création de l’arboretum Raponda Walker.
C’est fort de cela, que je centre ma principale préoccupation sur la question suivante : Quelle est la contribution scientifique des missionnaires dans l’enrichissement de la connaissance du Gabon au cours de période allant de 1842 à 2011? Cette question centrale débouche sur une série de questions sous-jacentes liées aux travaux des missionnaires au Gabon, l’apport d’André Raponda Walker dans cette œuvre, mais aussi l’impact de cette œuvre. De ce fait, dans quels domaines s’inscrivent les travaux de ces missionnaires et dans quel environnement furent-ils effectués ? L’entrée en scène d’André Raponda Walker s’inscrit-elle en termes de continuité ou de discontinuité dans l’œuvre de ses prédécesseurs ?
L’œuvre des missionnaires contribue à la connaissance du Gabon sur plusieurs points (historique, linguistique, anthropologique, etc.). Un apport scientifique non négligeable dans la mesure où leurs écrits et leurs témoignages constituent des sources de premières mains dans les disciplines où elles sont utilisées. C’est donc dans un environnement vierge et parfois hostile qu’ils se sont lancés dans ce qui est considéré aujourd’hui comme une collecte de données. Selon toute vraisemblance, Monseigneur André Raponda Walker s’est inscrit dans le même ordre d’idée que ses prédécesseurs. En effet, une fois devenue prêtre il profita de ses multiples missions d’évangélisation à travers le pays pour récolter des informations au compte de l’église, ce qui profita aussi aux communautés scientifiques.