LEONARD Julien
Parcours
Domaines de recherche
Protestantisme
Pasteurs
Metz
Refuge
XVIIe siècle
CV
Titres universitaires
- 2011 : Agrégé d’histoire (2004), docteur en histoire de l’université Jean Moulin – Lyon 3.
Fonctions occupées
- Depuis 2012 : Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Lorraine (Nancy).
Prix et distinctions
- 2015 : Prix Hinzelin d’Histoire 2003 de l’Académie nationale de Metz et Prix Suzanne Zivi de l’Académie de Stanislas (Nancy).
Programmes de recherche
Je travaille principalement sur l’exercice du ministère pastoral dans le monde réformé francophone au XVIIe siècle, que ce soit dans le royaume sous le régime de l’édit de Nantes, ou dans les territoires protestants qui forment le « Refuge ». Je m’intéresse aussi aux liens entre politique et religion, et à la notion de souveraineté.
Je prépare les étudiants à ce domaine de recherche dans le cadre d’un enseignement de spécialité en L3 (« Histoire du calvinisme européen à l’époque moderne ») et par l’organisation d’un séminaire de recherche du CRULH, transpériode.
Je participe à différents axes du projet de recherche « LODOCAT » financé par l’ANR, sur la période 2014-2018, notamment aux aspects liés aux autorités pastorales et à leurs contestations en marge de la « Dorsale catholique », dans les territoires protestants voisins ou dans les espaces de coexistence.
Enseignement
- Thèmes des cours : Histoire générale des XVIe et XVIIe siècles; histoire du protestantisme réformé à l'époque moderne; histoire de la formation des élites d'Ancien Régime; histoire de la Lorraine.
- Niveaux d'étude concernés : L2, L3, M1, M2
- Responsabilités pédagogiques : Encadrement scientifique de mémoires de master