Meurthe et Moselle. 150 ans d'histoire

Couverture/pochette
couverture Meurthe et moselle
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2021
Résumé

par Hélène SAY-BARBEY, Jean-Louis ÉTIENNE, Francis COLLIGNON, Étienne PAQUIN, Haroué, Gérard Louis éd., 240 pages.

Suite à la défaite française qui mit fin à la guerre de 1870 avec la signature du Traité de Francfort, le département de Meurthe-et-Moselle s’est vu imposer un contour pour le moins original. Devenue frontière avec l’Allemagne sur son flanc Est par l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle bénéficia de l’arrivée de 154 000 «optants», dont un grand nombre de personnalités économiques, artistiques, médicales et de l’attention des autorités françaises afin de renforcer sa protection, ses administrations et son industrie.
Un dynamisme conforté par la construction de nombreux bâtiments, notamment militaires. En 1918, le retour des provinces perdues diminua son attractivité. Mais, après la Deuxième Guerre mondiale, les «Trente glorieuses» virent l’apogée de la sidérurgie et la prédominance des emplois tertiaires et urbains. Dès la fin du XXe siècle, les crises économiques récurrentes mirent à mal la démographie et le positionnement d’un département intégré, depuis 2015, à la région Grand Est.
« Certes, tout bilan est provisoire. Toujours est-il que le présent ouvrage, qui comporte aussi de nombreux tableaux et documents, permet de prendre la mesure de l’histoire de la Meurthe-et-Moselle et de l’importance de multiples jalons historiques, mémoriels et patrimoniaux ».

ISBN
978-2-35763-170-0
Prix de vente
25 €