Jean-Jacques Servan-Schreiber et la Lorraine. Un météore politique

Couverture/pochette
couverture JJ Servan
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2022
Résumé

par Jérôme Pozzi
Éditeur : Paraiges. Terre d'entre-deux

http://editions-des-paraiges.eu/magasin/page5.html

JJSS… Son patronyme claquait comme un slogan publicitaire et son omniprésence médiatique faisait de lui un homme en vue. Les générations du baby-boom l’ont bien connu et ont parfois succombé à son charme ou à ses interventions enflammées. Cet homme mince et élégant incarnait pour beaucoup de Françaises et de Français un style, mais aussi une certaine époque, celle de la réussite économique des « Trente Glorieuses ».
Patron de presse et fondateur de L’Express aux côtés de Françoise Giroud, JJSS avait une haute idée de lui-même et apparaissait comme un homme pressé, voire trop pressé pour ses détracteurs. Travailleur acharné, il n’aimait pas perdre son temps car il estimait que celui-ci devait être mis au service de sa réussite, toute personnelle d’ailleurs. Homme d’action, il disposait d’un charisme qui fascinait, pour ne pas dire magnétisait, ceux qui l’entouraient.
Cet ouvrage s’intéresse à la partie de sa vie où l’homme de presse a cédé la place à l’homme politique, cette décennie des années 1970 consubstantielle à l’histoire de la Lorraine puisque c’est dans cette région que JJSS a essayé de s’implanter. De même, c’est depuis la Lorraine qu’il a tenté de transformer cet essai politique local sur la scène nationale. L’histoire de ce parachutage réussi, avec l’aide du milieu politique et médiatique local, puis des années pendant lesquelles JJSS a été parlementaire n’avait jamais fait l’objet jusqu’alors d’une synthèse historique. A travers l’étude de la trajectoire météorite de JJSS en politique, c’est une partie de l’histoire de la Lorraine qui est retracée, dans une période marquée par la fin du « Texas français ».

ISBN
978-2-37535-154-3
Prix de vente
18 €