Une question d'effet de sources. Pratiques, administration et conservation des archives dans la diplomatie des Médicis

image webinaire
Conférence
Teams
affiche webinaire

par  Pierre Nevejans, doctorant à l’ENS de Lyon/Triangle

Webinaire "Crises politiques et discontinuité documentaire" organisé par Élisa Mantienne, Centre Roland Mousnier, Amicie Pelissié du Rausas, LIENSS et Jonathan Pezzetta, CRULH

L’enjeu de ce webinaire est le lien entre les pratiques documentaires et des situations hors norme. La crise est entendue ici comme un dérèglement, une situation de trouble caractérisée par une forme d’intensité et de limite dans le temps. Sa dimension de paroxysme donne à voir des phénomènes autrement invisibles. Pour l’historien, le lien entre ces situations de crise et les pratiques documentaires est fondamental, soit que l’on se place à partir de l’irrégularité de sources, soit que l’on se place à partir de la crise. Après une première série de conférences en 2021-2022 autour de l’idée de crises politiques, le propos s’est élargi à d’autres formes de crises, environnementales, familiales notamment, autant de nouvelles situations à partir desquelles réfléchir au rapport entre discontinuité documentaire et dérèglement de la vie en communauté humaine. Quel lien de cause à effet existe entre ces deux phénomènes ? Que signifie, pour l’historien habitué à penser en scansions chronologiques, le constat d’une continuité, voire d’une créativité documentaire, là où la crise semble à son apogée ?

Les contributions se sont concentrées sur les sources écrites des époques médiévale (VIe-XVe s.) et moderne (XVIe-XVIIIe s.), parce que ces deux époques présentent des spécificités communes de production, de classement et de conservation, reflétant ce « long Moyen Âge » que Jacques Le Goff voyait courir jusqu’aux années 1750-1800.

Lien vers le carnet Hypothèses