Alberte-Barbe d’Ernécourt, dame de Saint-Baslemont, écrivaine, dévote et guerrière. Nouvelles perspectives de recherches
Date de la journée d'étude : 27 juin 2023
Les travaux sur cette personnalité fameuse des Trois-Évêchés n’ont jamais cessé, comme en témoignent les publications régulières dont elle a fait l’objet, jusqu’à des dates très récentes. L’ensemble des aspects de sa personnalité et de ses activités ont été étudiés : sa biographie, dont les hasards favorisent sa notoriété, les choix dont elle n’est pas toujours libre, comme la défense de ses territoires, ses créations littéraires, conservées ou perdues, son histoire rythmée par la spiritualité, ses portraits, célèbres et recélant encore des énigmes.
Il n’est donc pas question de remettre en cause les nombreuses connaissances relatives à son rôle et à ses liens politiques exprimés pendant la guerre de Trente Ans, mais au contraire de les rassembler pour les mettre en valeur.
Le principe de cette journée d’étude reposera sur l’exploration de quelques voies encore possibles : un bilan des sources encore disponibles qui permettent d’enrichir, de compléter et de nuancer les acquis ; une étude fine et documentée des divers portraits connus ; une observation de ses diverses propriétés et châteaux ; une mise en perspective de cette femme dans son époque et au-delà des limites évêchoises, tant pour ses représentations que pour son engagement militaire et religieux.
Cette journée d’étude pourrait coïncider avec le projet de rénovation du domaine et de la mise en valeur de Madame de Saint-Baslemont après l’acquisition du château de Neuville-en-Verdunois par de nouveaux propriétaires.
Envoi des propositions à catherine.bourdieu [at] univ-lorraine.fr (catherine[dot]bourdieu[at]univ-lorraine[dot]fr)