Exils impériaux
Le colloque « exils impériaux » s'est proposé d'étudier la pratique de l’exil des chefs politiques et militaires, chefs colonisés et résistants, au sein des espaces soumis à la colonisation aux XIXe et XXe siècles. Par exil impérial, nous entendons toute forme de relégation, tels que l’éloignement, le bannissement, la résidence surveillée, l’expatriation, la séparation d’avec la famille, la déportation dans un autre territoire que celui de la naissance, ou tout autre forme de contrainte relevant de la proscription, dans un cadre colonial et/ou impérial.
Dans la mesure où le colloque a eu pour objectif de s’inscrire dans les thématiques des questions de concours du CAPES et de l’agrégation (l’Empire colonial français en Afrique), il a porté essentiellement sur le continent africain. Celui-ci a été présenté comme un laboratoire des exils impériaux. Après avoir montré comment la relégation s'inscrit dans une pratique plus globale de coercition impériale, nous avons présenté des figures connues ou méconnues d'exilés et d'exilées ; nous nous sommes attachés également à faire ressortir les géographies spécifiques des exils impériaux. Enfin, nous avons cherché à comprendre comment ces déracinements ont été vécus par les intéressés.
Organisé par l'Université de la Réunion et l'Université de Lorraine, en partenariat avec l'INSPE de la Réunion, l'APHG Lorraine et la SFHOM (Société française de l'histoire des Outre-mers), ce colloque a eu lieu les 14 et 15 septembre 2023, sur le site de Metz, en salle Ferrari. Des moyens techniques ont permis la diffusion en distanciel des débats.
Nous avons invité tout particulièrement les étudiants en master MEEF à suivre les débats qui ont été tout à fait en lien avec les épreuves du concours d’histoire contemporaine de 2023-2024.
Horaires des interventions (fichier JPG)