HANICOT-BOURDIER Sylvie

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Histoire familiale et sociale,
Normes, transgressions et déviances,
Mœurs et coutumes,
Pratiques sociales et judiciaires,
Femmes et enfants,
Espagne traditionnelle,
Pays basque espagnol et Cantabrie

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

- 2016 : Habilitation à diriger les recherches (sous le parrainage de la Professeure Sylvie Imparato-Prieur, Université Jean Moulin Lyon III). Normes et déviances : famille, femmes et enfants dans la Biscaye traditionnelle.   
- 1999 : Doctorat d’Études hispaniques (sous la direction de la Professeure Annie Molinié-Bertrand, Université Paris IV-Sorbonne). Portugalete aux XVIIIe et XIXe siècles : contribution à une étude socio-démographique.

Fonctions occupées 

- Depuis 2017 : Professeure des Universités à l’Université de Lorraine (Nancy).
- 2000-2017 : Maîtresse de conférences à l’Université de Nancy 2, puis à l’Université de Lorraine (Nancy).
- 1999-2000 : ATER à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
- 1995-2009 : Enseignante d’espagnol stagiaire puis titulaire, Lycée Maurice Utrillo de Stains (Académie de Créteil).

Responsabilités pédagogiques

- Responsable du Master recherche CEMEO espagnol, Nancy.
- Responsable de la Licence LLCER espagnol, Nancy. 
- Responsable de l’équipe pédagogique de la filière LLCER espagnol, Nancy.

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Axés sur l’Espagne traditionnelle des XVIIIe et XIXe siècles, mes principaux domaines de recherche sont :
-    La famille en tant que structure de reproduction sociale, d’échange et de transmission (normes démographiques, cycles de vie, activités et transferts patrimoniaux).
-    Les déviances et violences familiales et institutionnelles, en prêtant une attention particulière aux femmes et aux enfants.
-    Les exclus, les marginaux et les criminels, notamment à travers l’étude de fonds judiciaires. 
-    Les institutions de bienfaisance destinées aux femmes et aux enfants pauvres ou abandonnés.

Séminaire : Co-responsable du projet Écrire, décrire, traduire : l’exclusion dans la langue, la littérature, l’imaginaire et la société. Séminaire inter-laboratoires LIS/CRULH. Partenaires au sein du LIS : Nejmeddine Khalfallah, Rachel Monteil, Matthieu Remy.

Enseignement

Pédagogie Membre

Mes enseignements portent principalement (mais pas exclusivement) sur la civilisation de l’Espagne, niveaux Licence et Master LLCER espagnol :
- Master MEEF Espagnol : questions de civilisation de l’Espagne (toutes périodes historiques)
- Master recherche CEMEO : pratiques de terrain en civilisation de l’Espagne (analyse de diverses sources espagnoles de première main des XVIIIe et XIXe siècles.
- Master recherche CEMEO : famille, femme et enfance dans l’Espagne traditionnelle. 
- Licence : civilisation de l’Espagne classique, civilisation de l’Espagne contemporaine (XIXe - XXe siècles).
 

Sujets de doctorats envisageables :

-    Histoire de la Famille (cycle de vie, mariages, naissances, transmission et reproduction sociale).
-    Histoire de la sexualité (normes et sexualités « déviantes », prostitution, naissances illégitimes, abandons d’enfant, avortement, infanticide).
-    Les marginaux et les exclus (les pauvres, les fous, les criminels, les femmes déviantes, les enfants rejetés).
-    Histoire et pratiques judiciaires (violences de genre, familiales et sociétales, criminalité).
-    Les institutions de bienfaisance (orphelinats, asiles psychiatriques, maisons d’accueil pour mères célibataires, hôpitaux).
 

Missions

Missions

Je suis membre du laboratoire de recherche d'histoire de l'Université de Valladolid GIR « Société et conflits de l'époque moderne à l'époque contemporaine ». 
Je participe actuellement au projet de recherche ANR « Femmes, famille et société. La construction de l'histoire sociale à travers la culture juridique. XVIe-XXe siècles », (« Mujeres, familia y sociedad. La construcción de la Historia Social desde la cultura jurídica, Ss. XVI-XX »). Projet porté par Margarita Torremocha Hernández de l’Université de Valladolid (Espagne), financé par le Ministère de la Science et de l’Innovation espagnol, référence PID2020-117235GB-I00, période 2021-2024, aire de recherche : étude du passé, histoire et archéologie. 
Par le passé, j’ai également participé au projet de recherche ANR « Justice, femme et société de l’époque moderne à l’époque contemporaine. La Castille, le Portugal et l’Italie », (« Justicia, mujer y sociedad: de la Edad Moderna a la Contemporaneidad, Castilla, Portugal e Italia »). Projet également porté par Margarita Torremocha Hernández de l’Université de Valladolid, financé par le Ministère de la Science et de l’Innovation espagnol, référence HAR2016-76662-R, période 2017-2021, aire de recherche : étude du passé, histoire et archéologie. 
Appliqué à l’Espagne traditionnelle, et plus précisément au Pays basque espagnol et à la province de Biscaye, mon domaine de recherche se situe à la croisée de la démographie historique, de l’histoire sociale et de l’histoire des mentalités. 
D’un point de vue temporel, mes recherches sont axées sur la période antérieure à 1850. Les bouleversements politiques, économiques et sociaux que connait l’Espagne dans la seconde moitié́ du XIXe siècle justifient cette limite chronologique. Je souhaite en effet me consacrer à l’étude de la société́ traditionnelle, c’est-à-dire à une société́ où le sentiment de communauté́ prime sur l’individualisme et qui se définit par l’existence de valeurs fondées sur la tradition et l’autorité́ de la religion. 
Au niveau thématique, je me suis principalement intéressée à l’étude des hommes dans leur environnement familial et social. En portant sur Portugalete, l’une des communes les plus importantes de la Biscaye, ma thèse de doctorat était à la poursuite de la norme démographique et de la famille ordinaire. Par la suite, mon intérêt pour les plus fragiles m’a amenée à accorder une place toute particulière aux femmes et aux enfants. Tout d’abord en m’intéressant aux concepts de normes et de reproduction sociales, puis en appréhendant les transferts patrimoniaux comme révélateurs du statut social et économique des femmes. Considérant que les mentalités collectives peuvent également être perçues par l’étude des déviances, les transgressions et leurs répressions sont progressivement devenues l’une de mes thématiques privilégiées. 
Cette évolution thématique est à l’origine de mon inédit de HDR sur l’enfance abandonnée biscayenne. Par l’analyse de procès, de sources juridiques, municipales, provinciales ou institutionnelles et l’utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives, j’y étudie l’attitude des autorités politiques et judiciaires face au délit d’exposition d’enfant.  
Dans le prolongement de mon inédit, j’élargis actuellement mes recherches sur les institutions en charge des mères célibataires et de l’enfance délaissée du reste de la péninsule ibérique. Ce faisant, je m’intéresse aux fonds inexploités de la Casa de Maternidad de Bilbao et à ceux de la Maison des Enfants abandonnés de Cantabrie, province voisine de la Biscaye. 
 

Publications des 10 dernières années

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    photo Sylvie Hanicot-Bourdier
    Type de membre
    Enseignant-chercheur et assimilés
    Statut Membre
    Professeure des universités en histoire et civilisation espagnoles des XVIIIe et XIXe siècles
    Bureau Membre
    Bureau J028, UFR ALL, Campus Lettres et sciences humaines
    Email Membre
    sylvie.hanicot-bourdier [at] univ-lorraine.fr