La Infancia desarraigada en tierras hispanohablantes

Couverture/pochette
couverture La Infancia desarraigada en tierras hispanohablantes
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2024
Résumé

Sous la direction de Marie-Elisa FRANCESCHINI-TOUSSAINT et Sylvie HANICOT-BOURDIER
Editions de l'Université de Lorraine (en ligne)

Cet ouvrage collectif se penche sur l’évolution du sort de l’enfant déraciné à travers l’histoire moderne et contemporaine de l’Espagne et de l’Amérique latine et son traitement dans la littérature et les arts. Rupture ou altération du lien familial pour des raisons sociales ou économiques (enfance abandonnée, enfance orpheline, filiation inconnue…), le déracinement peut aussi prendre la forme d’un arrachement physique à une terre et à une culture. Cette double lecture permet d’opérer des rapprochements entre les situations de migration et les cas d’altération de la filiation. L’ouvrage croise les perspectives en analysant, d’une part, le regard de la société sur l’enfant, dont la vulnérabilité intrinsèque est accentuée par le déracinement et, d’autre part, le regard de l’enfant déraciné sur les adultes qui sont censés prendre en charge la vulnérabilité des plus jeunes.

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