Impresso. Media Monitoring of the Past - Beyond Borders
Par Marten Düring, C2DH
Le Lab5 est un acronyme qui vise à dénommer le laboratoire numérique de l’axe 5 du CRULH, d’où son nom. Pour faire simple, c’est le laboratoire numérique du CRULH. Il a été créé en 2024 au sein du CRULH par le Pr. Julie d’Andurain, soutenue par Anne-Catherine Schmidt-Trimborn, docteure du CRULH.
Ce Lab5 a vocation à devenir un lieu d’échange et de communication autour des outils numériques utilisés en SHS, mais plus encore un atelier d’expérimentation ouvert tant aux masterants et doctorants qu’aux enseignants-chercheurs, et enfin un centre de réflexion sur les usages du numérique en SHS.
La création du Lab5 répond à un besoin, celui d’étayer et de consolider les études numériques en SHS au sein du CRULH. Ce besoin avait été identifié par la dernière campagne de l’HCERES. Mais il répond aussi à une demande de la part des enseignants-chercheurs du CRULH de mieux s’informer, mieux se former et enfin pouvoir utiliser un nombre croissant d’outils numériques dans le cadre de leurs recherches. Il répond aussi à un besoin qui est régulièrement exprimé par les doctorants de l’ED.
Le projet consiste à mutualiser les savoir-faire autour des outils numériques et d’organiser un atelier qui sera à la fois lieu d’échange et de découvertes sur les usages numériques en SHS.