ARES - Base de données et prosopographie par grandes masses

logo Lab5
Séminaire Lab5
14h-16h30
Salle Thélème - Espace Rabelais, Bât. D SHS, Ile du Saulcy, Metz

Par Julie d'Andurain, Université de Lorraine, CRULH

Le programme ARES – Annuaire de Recherche sur les militairES - consiste à forger un corpus biographique identifiant les 100 000 officiers passés par les grandes écoles militaires de Polytechnique, Saint-Cyr, et Navale, entre 1794 et 1940. En couvrant cinq régimes politiques (du Premier Empire à la IIIe République), cette base de données de grande masse constituera un outil biographique et prosopographique important autorisant à terme une sociographie très fine des élites militaires aux XIXe et XXe siècles.

Nativement numérique, ce corpus a été conçu avec File Maker Pro, logiciel propriétaire, dont on expliquera les avantages et les inconvénients. Au regard de la taille du corpus et du projet ultérieur de transposer les données sur le site CENHTOR de l’Université de Lorraine, la recherche nécessite de réfléchir très activement aux modalités d’identification des individus (1), à leur classement et leur catégorisation (2) de façon à respecter les principes du FAIR et à permettre in fine une collaboration participative sous la forme d’un crowdsourcing (3).

La séance aura donc pour objectif de montrer à la fois l’avancée du projet, d’expliquer les problèmes techniques posés par les usages des données numériques et les réalisations restant à faire.


Le Lab5 est un acronyme qui vise à dénommer le laboratoire numérique de l’axe 5 du CRULH, d’où son nom. Pour faire simple, c’est le laboratoire numérique du CRULH. Il a été créé en 2024 au sein du CRULH par le Pr. Julie d’Andurain, soutenue par Anne-Catherine Schmidt-Trimborn, docteure du CRULH.

Ce Lab5 a vocation à devenir un lieu d’échange et de communication autour des outils numériques utilisés en SHS, mais plus encore un atelier d’expérimentation ouvert tant aux masterants et doctorants qu’aux enseignants-chercheurs, et enfin un centre de réflexion sur les usages du numérique en SHS.

La création du Lab5 répond à un besoin, celui d’étayer et de consolider les études numériques en SHS au sein du CRULH. Ce besoin avait été identifié par la dernière campagne de l’HCERES. Mais il répond aussi à une demande de la part des enseignants-chercheurs du CRULH de mieux s’informer, mieux se former et enfin pouvoir utiliser un nombre croissant d’outils numériques dans le cadre de leurs recherches. Il répond aussi à un besoin qui est régulièrement exprimé par les doctorants de l’ED.

Le projet consiste à mutualiser les savoir-faire autour des outils numériques et d’organiser un atelier qui sera à la fois lieu d’échange et de découvertes sur les usages numériques en SHS.