LABRUDE Pierre
Parcours
Domaines de recherche
Pharmacie
Médecine
Armée des Etats-Unis
Lorraine
CV
Docteur ès sciences pharmaceutiques, professeur honoraire des disciplines pharmaceutiques, lauréat de l’université de Nancy et de l’Académie nationale de pharmacie.
Membre de l’Académie internationale d’histoire de la pharmacie, membre de l’Académie de Stanislas de Nancy (ancien président), membre de l’Académie nationale de Metz, membre associé de l’Académie florimontane d’Annecy.
Ancien vice-président de la Société internationale d’histoire de la pharmacie, ancien vice-président de la Société d’histoire de la pharmacie.
Chevalier de l’ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques.
Programmes de recherche
L’histoire de la pharmacie constitue l’un de mes domaines de recherche depuis une trentaine d’années. Cette activité s’est augmentée ensuite de recherches dans le domaine de l’histoire de la médecine, puis de l’histoire militaire.
En histoire de la pharmacie et de la médecine, le thème principal se rapporte à la Lorraine, et, en particulier, à celui de l’histoire de l’enseignement depuis l’arrivée à Nancy en 1872 de la Faculté de médecine et de l’Ecole supérieure de pharmacie de Strasbourg. Ces deux thèmes ont conduit à aborder l’étude de l’histoire des hôpitaux. Celle de l’hôpital de Dommatin-les-Toul, ancien hôpital militaire américain de la première période Otan, est à l’origine de mon intérêt pour l’étude de la présence de l’US Army dans notre région entre 1950 et 1967.
Ma collaboration avec M. Laurent Jalabert, depuis plusieurs années, et, plus récemment avec M. Bruno Maes, permettent d’envisager d’aider des étudiants dans les domaines précités.