MALARET Sandrine
Parcours
Programmes de recherche
Ce projet de doctorat vise à explorer l’évolution des politiques et des pratiques d’éducation à la santé destinées aux enfants au cours du XXe siècle, dans la région Grand-Est, en se concentrant plus particulièrement sur les territoires de Lorraine et d’Alsace.
Par le biais de ce travail je propose de :
• Étudier les modalités de diffusion de l’éducation à la santé auprès des enfants, dans et hors de l’école, en croisant les politiques publiques, les initiatives associatives, les campagnes d’affichage ou les supports pédagogiques.
• Mettre en lumière les spécificités régionales, en analysant les différences entre l’Alsace et la Lorraine, deux territoires marqués par une histoire politique et culturelle distincte, notamment en raison de l’annexion allemande de l’Alsace-Moselle (1871-1918) et du maintien du droit local après 1918.
• Analyser l’influence des réseaux internationaux, notamment à travers les actions de l’OMS, mais aussi d’autres organisations telles que la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge ou les mouvements hygiénistes transnationaux.
