Guardianas del tiempo Mujeres, historia, testimonio (ss. XVI-XX)
Ouvrage en ligne
Sous la direction de Manuela Águeda García Garrido, Ofelia Rey Castelao et Sylvie Hanicot-Bourdier, Trea Open Access, 2025.
Ce volume collectif offre une réflexion novatrice, dans une perspective interdisciplinaire, sur l’agence historique des femmes dans les espaces publics et de pouvoir, en s’attachant à la manière dont leur participation a influencé la vie économique, politique, culturelle et sociale sur la longue durée, du XVIe siècle au premier quart du XXe siècle. Ainsi, les neuf études réunies ici analysent comment les femmes constituent des formes de pouvoir relationnel qui mettent en tension les frontières entre sphère publique et sphère privée, interviennent dans les rouages de la justice, modulent les pratiques sociales, participent à une culture de la réconciliation et produisent des témoignages qui non seulement enregistrent les événements, mais contribuent également à leur configuration.
À travers les cas étudiés, les auteurs remettent en question les hiérarchies narratives et proposent des réflexions sur la relation entre histoire et témoignage, dans une perspective qui reconnaît la capacité épistémique des femmes à intervenir dans la production du savoir historique. Plutôt que d’insister sur les discours d’absence ou d’exclusion, Gardiennes du temps propose d’analyser comment les pratiques testimoniales agissent comme des dispositifs de problématisation qui complexifient les logiques interprétatives du passé.
L’objectif est d’affiner les catégories conceptuelles à partir desquelles est examinée l’agence féminine dans la période étudiée par ce volume. Il en résulte une mosaïque de voix invitant à repenser le passé à partir de clés analytiques qui s’éloignent des récits dominants, tout en revendiquant l’empreinte persistante des femmes comme gardiennes du temps, médiatrices des conflits et tisseuses d’une mémoire collective capable de défier les silences et de franchir les frontières.
