Résumé
Textes réunis par Catherine Bourdieu-Weiss
Le 27 juin 2015 avait lieu la journée d’étude Signes et manifestations identitaires dans les Trois-Évêchés, cinquième réunion du Groupe de recherche Les Trois-Évêchés. Les travaux se sont déroulés à Villey-Saint-Étienne, l’une des trois anciennes prévôtés de l’Évêché de Toul, à l’intérieur de la Grosse Maison, autrefois maison forte et devenue mairie.
La question de l’identité de ces territoires, et de ceux qui l’habitent ou le traversent, peut être envisagée à partir de différents points de vue, géographique, social, politique ou artistique, mais aussi avec plusieurs objectifs comme l’étude des liens avec les duchés voisins ou avec le royaume de France. L’identité se manifeste au travers d’images foisonnantes, littéraires ou graphiques, construites ou naturelles, conscientes ou inconscientes, que l’on retrouve dans de nombreux documents sans toujours s’y attendre.
Nous savons à présent que l’identité des Trois-Évêchés se fond dans une entité plus floue que la simple limite des frontières, et que les particularismes ne sont pas de mise.