La noblesse du Westrich à la fin du Moyen Age

Je participe activement depuis plusieurs années aux projets de recherche réalisés dans le cadre de l’Atelier de Diplomatique, où j’ai été amené à transcrire et analyser des actes de la pratique, collectés dans les différents dépôts d’archives de la région, en latin, français et allemand. Ainsi, j’ai notamment travaillé sur les projets EVADULOR et ORIGINAUX II 1121-1220. Encore aujourd’hui, mon travail doctoral s’insère dans le programme franco-luxembourgeois ANR-FNR TRANSSCRIPT.

J’ai également pris part au projet pilote « Méthodologie de publication bilingue d’archives médiévales de la Grande Région », mené en 2010-2011 sous l’égide de l’Université de la Grande Région, associant des médiévistes historiens et philologues des universités de Louvain-la-Neuve, Luxembourg, Lorraine et Trèves. Cette recherche s’est vue récompensée par le second prix au Prix interrégional de la recherche en 2012.