De l'attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spin doctors

Couverture/pochette
Couverture "De l'attachée de presse au conseille en communication"
Type de publication
Ouvrages des chercheurs
Année de publication
2019
Résumé

Jérôme Pozzi
Éditeur : Presses Universitaires de Rennes

Si la communication a toujours été au cœur du politique depuis l’Antiquité, force est de constater que l’Homme politique y a eu de plus en plus recours au point d’être devenu plus médiatique. Le message et les moyens qui sont mis en oevre pour transmettre des idées, une réforme ou un programme, donnent parfois le sentiment que la forme l’emporte sur le contenu. La question des entourages qui conseillent les dirigeants, notamment dans les strates élevées de l’État et des partis politiques, est donc centrale. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les figures de l’attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point d’être devenus quasiment incontournables. Spécialistes dans l’art de fournir des éléments de langage à leur patron, ces hommes ou ces femmes de l’ombre semblent de plus en plus omniprésents dans les arcanes de la vie politique. Cet ouvrage propose un voyage inédit dans l’histoire des entourages communicants et de la communication politique, à travers l’étude de quelques monographies, de moments particuliers de la vie politique ou en analysant la stratégie communicationnelle de partis politiques.