ANR LODOCAT
Objectifs
L’objectif du projet était de s’interroger sur l’originalité des formes de christianisme développées dans des zones « frontières » ou « de marge », à savoir celles des pays qui relevaient au IXe siècle du royaume de Lothaire II (de la Frise au nord jusqu’aux régions du Sud-Est de la France), qualifiés de « pays d’entre-deux » (entre la France et les parties germaniques de l’Empire) dans la suite du Moyen Âge ; pays que les ducs de Bourgogne tentent au XVe siècle de réunir sous leur autorité ; pays qui, prolongés par la Savoie et le Milanais, ont constitué à l’époque moderne, au temps des réformes religieuses des XVIe-XVIIe siècles la « Dorsale catholique », terme désignant l’axe européen du front de catholicité, entre christianismes catholique et protestants. Cette position séculaire de frontière religieuse et politique a fait de cette zone un incubateur de formes originales de spiritualités, de pensées et d’organisations religieuses.
Il s’agissait donc d’étudier de façon diachronique l’originalité des formes de christianisme développées dans ces zones « de marge », à cheval sur des frontières politiques, religieuses et linguistiques. Ces spécificités ont souvent été affirmées par les historiens, mais rarement démontrées, si ce n’est par des études ponctuelles. L’objectif était donc de repenser les facteurs explicatifs et les modalités d’une telle multiplicité et variété d’expériences religieuses, de leur diffusion, de leurs succès ou échecs, en faisant mieux ressortir ce qui relève de la conjoncture ponctuelle et ce qui relève de phénomènes structurels, liés à la spécificité de ces régions sur le plan politico-religieux.
Les travaux se sont concentrés sur trois axes – l’engagement des femmes dans le monde régulier ; les modèles pastoraux ; les rapports entre dévotions et politique – en utilisant notamment les méthodes de l’anthropologie historique, des gender studies, de la prosopographie.
Site internet du projet
http://lodocat.hypotheses.org/
Partenaires
Belgique
France
Université de Franche-Comté (LSH) : http://lsh.univ-fcomte.fr/
Université de Lyon 3 (LARHA) : http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/
Université d’Artois (CREHS) : http://crehs.univ-artois.fr/
Italie
Luxembourg
Direction
Corinne Marchal (U. Franche-Comté) : corinne.marchal [at] univ-fcomte.fr (marchal[at]univ-fcomte[dot]fr)
Michel Margue (U. Luxembourg) : michel.margue [at] uni.lu (margue[at]uni[dot]lu)
Frédéric Meyer (U. Lorraine) : meyer [at] univ-smb.fr (meyer[at]univ-smb[dot]fr)
Yves Krumenacher (U. Lyon 3) : yves.krumenacker [at] univ-lyon3.fr (krumenacker[at]univ-lyon3[dot]fr)
Livrables
L’engagement des religieuses (spécificité des vocations féminines, relations avec la direction masculine, écrits féminins) : organisation de 3 journées d’études et d’un colloque final, avec publication des actes sous forme de synthèse commune ; trois volumes d’éditions de textes ; mise en ligne d’éditions et numérisations de textes ; constitution d’une base de données sur ces communautés.
Les modèles pastoraux (modèles épiscopaux, formation et compétences des évêques, organisation du personnel diocésain, constitution des normes juridiques ou liturgiques, « cléricalisation » des pasteurs protestants) : organisation de 3 journées d’études et d’un colloque final avec publication des actes ; constitution d’une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal (XIVe-XVIIe)
Dévotions et politiques (promotion et diffusion des pratiques de dévotion : formes particulières de dévotion mariale, saints « politiques », dévotion spécifique aux anges) : organisation de 2 journées d’études et d’un colloque final avec publication des actes ; d’une exposition avec réalisation d’un catalogue (Musée d’art sacré de Fourvière à Lyon) ; édition sur internet d’un inventaire des éditions d’un livre de piété, « best-seller » pendant deux siècles dans la région considérée.
L’ensemble des travaux donnera lieu à la production d’un site internet et d’une synthèse globale sous forme de livre-atlas, qui comportera une centaine de cartes accompagnées de longues notices récapitulatives et d’iconographie.
Événements organisés par l'ANR Lodocat
- 26-27 novembre 2015 : Journée d’étude, Luxembourg : L’évêque contesté. des Pays-Bas méridionaux à l’Italie du Nord du Xe au XVIIe siècle. Etude des résistances à l’autorité épiscopale et à son image.
- Avril-mai 2016 : Journée d’études La dévotion à l’Ange gardien et la diffusion de l’Ange conducteur.
- 15 au 17 novembre 2017 : Colloque international L'évêque face à son métier : administrer le diocèse en Lotharingie-Dorsale catholique, Xe-XVIIIe siècles.
- du 3 octobre 2018 au 27 janvier 2019 : exposition Splendeurs du Christianisme. Art et Dévotions de Liège à Turin. Xe-XVIIIe siècles.
Ouvrages parus
Saintetés politiques du IXe au XVIIIe siècle. Autour de la Lotharingie-Dorsale catholique, sous la direction de Sylvène Edouard, 2020, Paris, Classiques Garnier.
Prêcher dans les espaces lotharingiens. XIIIe-XIXe siècles, sous la direction de Stefano Simiz, 2020, Paris, Classiques Garnier.
L'Evêque contesté. Les résistances à l’autorité épiscopale des Pays-Bas à l’Italie du Nord, Hérold Pettiau et Anne Wagner (dir.), Paris, Classiques Garnier, [coll. Rencontres. Série Histoire religieuse, no 5], 2023, 249 p.