La théocratie dans l'Antiquité. Les dieux et le pouvoir
L’emploi du terme « théocratie » en histoire ancienne ne va pas de soi, contrairement à l’usage qu’en font les médiévistes. Il paraît néanmoins justifié à plusieurs titres. Tout d’abord, parce que la théocratie médiévale repose sur des legs de l’Antiquité, notamment l’affirmation de Paul qu’« il n’y a d’autorité que par Dieu » (Épître aux Romains XIII, 1-4). Mais surtout, parce que c’est un historien antique, Flavius Josèphe, qui forgea le terme théokratia et l’utilisa pour la première fois au Ier siècle apr. J.-C. (Contre Apion II, 165). Le colloque s’est organisé autour de trois grands axes. Il s’agissait tout d’abord de distinguer les diverses formes prises par ce type d’idéologie et de régime politique, dans le but, chaque fois, d’évaluer la pertinence de l’emploi du terme. On s'est ensuite demandé comment réagirent les peuples destinataires des discours théocratiques. On a enfin cherché à mettre en évidence des filiations idéologiques de la théocratie entre l’Antiquité et le Moyen Âge.