Deuxièmes rencontres d'historiographie critique de la création musicale contemporaine

image musicologie
Colloque/Journée d'étude
Metz
affiche historiographie musicale

Ces Deuxièmes Rencontres d’historiographie critique de la création musicale après 1945 ont visé à prolonger la réflexion initiée par les Journées d’études sur l’historiographie critique de la création musicale après 1945 qui se sont déroulées en septembre 2010 et dont les communications ont donné lieu à l’ouvrage Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 1945  publié par le CRULH en mai 2011.
Dans ces Deuxièmes Rencontres, certains axes ont été plus particulièrement abordés :
- des questions d’épistémologie : sur les spécificités d’une démarche d’historiographie musicale par rapport à une perspective d’histoire culturelle, mais aussi sur le problème de la proximité temporelle dans le champ du musical,
- les connexions entre critique génétique des œuvres et critique historiographique,
- l’étude des réseaux (de formation, esthétiques, politiques, etc.) de l’avant-garde.