Héritages

Universités d'hiver
Saint-Mihiel
affiche universités d'hiver 2012

Pour les cinquièmes universités d'hiver, le thème des "héritages" a été retenu.

Il a permis de rendre compte des phénomènes de transmission dans des domaines variés : religion, politique, histoire de l'art, culture, société, économie. La dimension patrimoniale a été bien évidemment prise en compte - d'autant qu'en anglais, heritage signifie patrimoine - et une attention particulière a été portée à des périodes-clé, à commencer par la Renaissance, qui a fait l'objet de multiples commémorations et manifestations culturelles en Lorraine. Les différents sujets abordés lors de cette université d'hiver ont été examinés en relation avec une réflexion plus générale sur les permanences illustrées par les héritages et les modes selon lesquels ils se constituent, fructifient ou s'estompent. C'est pourquoi les considérations méthodologiques et les apports liés à des recherches en cours ont été associés au fil de ces journées.

Mercredi 7
Démonstration de calligraphie à partir de 14h, avec ateliers pour adultes et enfants
Exposition « Ex-Libris et marques de propriété »
Jeudi 8