La dorsale catholique - Jansénisme - Dévotion : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique

image religion
Site Libération à Nancy
affiche dorsale catholique

Presque 40 ans après, nous avons fait le point historiographique et épistémologique sur de nombreuses pistes évoquées déjà par Taveneaux (« Pays d’Entre-Deux », rôle des réguliers, des nonces pontificaux, des universités, législation civile, répression contre la sorcellerie, esprit de croisade contre le protestantisme, mythes fondateurs de la Maison de Lorraine, etc.). Une première série de questions s’imposait sur les délimitations chronologiques, géographiques et structurelles de la notion, ce qui a été le thème de cette table ronde. L’aspect international du projet sur la Dorsale catholique était net et se voulait résolument européen, comme le suggérait la notion elle-même, qui recouvrait un vaste ensemble de l’Europe médiane, sorte de nouvelle Lotharingie courant de Bruges à Milan, sinon à Naples. La table-ronde de septembre 2011 n'a donc été qu’une première étape d’un projet plus ample, qui pourra se structurer dans un cadre national, voire européen.

L’expression « Dorsale catholique », on le sait, est due à René Taveneaux qui l’avait lancée en 1972 lors de sa communication « Réforme catholique et Contre-Réforme en Lorraine » au colloque de Pont-à-Mousson organisée par l’Université Nancy 2 sur L’Université de Pont-à-Mousson et les problèmes de son temps (éditions aux PUN en 1974).