Historiographie critique de la création musicale après 1945 : enjeux épistémologiques et méthodologiques
L’historiographie de la création musicale depuis 1945 s’est pendant longtemps manifestée par son aspect « militant », tant dans la description des techniques que des esthétiques musicales employées. La distance temporelle qui s’instaure progressivement par rapport aux grandes manifestations avant-gardistes des années cinquante ou soixante, la disparition d’un certain nombre de leurs acteurs, l’évolution actuelle vers une stabilisation esthétique – qui relève sans doute de la postmodernité ambiante – définissent un moment favorable pour entamer un travail d’historiographie critique. Celui-ci va se déployer dans deux projets de recherche à long terme (qui feront l’objet d’une demande auprès de l’ANR) impliquant sur plusieurs années des chercheurs français et étrangers qui élaboreront un certain nombre de chantiers : inventaire des programmes des festivals de musique contemporaine selon la méthodologie du RPCF mise en oeuvre dans le projet post-doctoral sur les Rencontres Internationales de Musique Contemporaine de Metz, étude critique de la terminologie de la création musicale depuis cinquante ans et élaboration d’un dictionnaire, publication de textes inédits, etc. Ce colloque veut marquer le lancement de ces deux projets de recherche, en explorant les différentes problématiques soulevées et les approches méthodologiques mises en œuvre.