Penser et vivre l'honneur à l'époque moderne
Au cours des dernières décennies, les travaux sur la noblesse d’Ancien Régime se sont multipliés. Son rôle social et son idéologie ont été particulièrement explorés.
Toutefois, la question de la place de l’honneur dans l’univers nobiliaire n’a jamais été traitée systématiquement, à l’exception notable des travaux d’Arlette Jouanna concernant le XVIe siècle et de ceux de Lucien Febvre qui datent des années 1946-1948.
Nous avons tenté d’aborder le sujet en renouvelant l’approche problématique, chronologique et méthodologique.
L’approche problématique, car l’hypothèse que les pratiques de l’honneur ne sont pas le domaine exclusif de la noblesse à été émise, mais constituent une des modalités fondamentales du fonctionnement de l’ensemble de la société d’Ancien Régime, comme Montesquieu le proposait dans des pages célèbres de l’Esprit des Lois.
L’approche chronologique, car un regard pluriséculaire sur la question, de la Renaissance à l’époque napoléonienne a été envisagé.
L’approche méthodologique, car des disciplines diverses, ont été sollicitées telles que l’histoire, la philosophie, le droit, l’histoire de l’art.
Enfin, il nous a semblé indispensable d’aller au-delà du cas français : il était impératif que d’autres aires géographiques fussent investies et d’autres traditions historiographiques interpellées. Dans ce projet étaient prévues des communications portant sur l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’invitation de collègues étrangers (espagnols, italiens, allemands, américains, etc.).