La guerre de 1870 dans la Meuse
par Jean-Paul Streiff
Éditeur : Dossiers Documentaires Meusiens
La guerre de 1870 entre la France et la Prusse est aujourd’hui méconnue et presque oubliée. Elle a pourtant meurtri bien des régions françaises.
Dans le département de la Meuse, les places fortes de Verdun et de Montmédy ont été assiégées et prises par les armées allemandes malgré une belle résistance. Les villes et les campagnes ont été mises en coupe réglée par l’ennemi dès l’été 1870 et jusqu’en septembre 1873, soit plus de trois ans après le traité de paix du 10 mai 1871.
Jean-Paul Streiff fait ici le récit de ces temps troublés en s’appuyant sur de nombreux documents, souvent inédits. Il brosses les événements militaires et il présente de façon très concrète la vie des Meusiens, militaires ou civils, puissants ou faibles, pris dans un conflit survenu après plus de cinquante ans de paix. L’auteur dresse également le catalogue des traces encore visibles d’une guerre qui marque un tournant dans l’histoire du département. En effet, par suite de l’annexion de « l’Alsace‑Lorraine » par l’Allemagne, la Meuse se retrouve désormais en première ligne pour la défense du territoire national.