Ve journées d'études Meurthe-et-Mosellanes : Malzéville, histoire, paysage et patrimoine

carte
Colloque/Journée d'étude
Pixérécourt
affiche Malzéville

Organisées depuis 2005 en collaboration avec le Conseil général de Meurthe-et-Moselle et le CRULH de l’Université Nancy 2, les Journées d’Etudes Meurthe-et-Mosellanes ont pour objet de faire découvrir ou redécouvrir aux hommes et femmes de notre département leur riche histoire et l’importance du patrimoine départemental sous la forme de communications d’une trentaine de minutes.

La plupart des conférenciers sont des universitaires mais également des érudits locaux, des journalistes ou des étudiants de troisème cycle.

Il s’agit également de sortir l’histoire de sa sphère scientifique et universitaire afin d’aller à la rencontre d’un public toujours curieux et demandeur quant à son passé.

La sixième édition se déroulera à Malzéville les 8 et 9 octobre prochains. Les conférences présenteront l’évolution du paysage et de la morphologie de la commune, caractérisés par la présence d’un cours d’eau au pied d’un vaste plateau calcaire, et décrirons le riche patrimoine historique de la cité. Celui-ci, de nature variée (civil avec la Douëra et l’architecture Art déco, religieux avec les églises Saint-Martin et Saint-Michel, scientifique avec l’institut Jacquemin et militaire avec les aménagements du plateau avant 1914) s’étend sur une vaste période chronologique qui débute à l’âge du fer avec l’oppidum de la butte Sainte-Geneviève (via une petite incursion sur le territoire de la commune de Dommartemont) et s’étend à l’architecture contemporaine.

Selon le souhait de l’association organisatrice, les conférenciers viennent d’horizon variés. Ils sont enseignants, doctorants ou docteurs, responsables associatifs, historiens, chercheurs, conservateurs ou spécialistes techniques. Tous ont en commun la passion et la volonté de partager leur connaissance vers un public toujours curieux et demandeur quant à son passé.