Rois et reines
Des rois et reines d'image, réalité ou légende...
Grande Histoire et petites histoires.
En compagnie d'historiens passionnés
et des images de Frédéric Coché
Regards contemporains et (souvent) amusés
sur des images d'hier.
Rois et reines est une variation autour d’une image en cinq feuilles qui, de Pharamond au 5ème siècle à Napoléon III et Eugénie en 1864, nous présente le portrait des souverains français.
Portraits ressemblants ou imaginaires, réalité ou mythe de leur histoire… Que peut-on croire de ces représentations idéales où rois et reines se succèdent en frise, à la manière des livres d’histoire des siècles passés ? Peut-on rapporter cette image à la propagande napoléonienne, au couple que font l’Empereur et l’Impératrice ?
En compagnie de sept professeurs d’histoire de l’Université de Lorraine à Nancy qui ont accepté cette aventure historique, le Musée de l’image a décrypté l’image et son message, a raconté des histoires, a corrigé des légendes, a fait le point des connaissances actuelles sur ces rois et reines des siècles passés. A montré aussi d’autres images, des peintures, des sculptures qui argumentent le propos.
Cette histoire est la nôtre et elle est passionnante.
En connivence, le MIE a présenté les gravures de Frédéric Coché, intitulées « la mort du roi ».
Cette série de 32 gravures, à la manière d’un jeu de cartes, nous a emmené dans un monde peuplé de légendes et de faits avérés, de figures imaginaires et de représentations historiques. L’artiste a réécrit une histoire.
Cette exposition a été réalisée par le Musée de l’Image | Ville d’Épinal, en partenariat avec l’Université de Lorraine, Nancy | UFR Histoire, Géographie, Musicologie | Département Histoire et avec l’aide de la Direction régionale des Affaires culturelles de Lorraine.